16 places en crèche sont réservées par le Département des Deux-Sèvres en 2024 pour accueillir les enfants d’allocataires du RSA en reprise d’activité, apprend-on dans un communiqué de presse du Département.
« Consciente que l’un des freins du retour à l’emploi est la difficulté à trouver une solution de garde pour les enfants, la collectivité finance depuis plusieurs années des places réservées au sein de crèches volontaires sur l’ensemble du territoire départemental », indique ce même communiqué. « Ces places sont immédiatement disponibles dès la reprise d’activité du bénéficiaire du au sein des cinq crèches conventionnées : UDAF, CIAS du Thouarsais, CSC du Mellois, Mutualité Française, Ville de Saint-Maixent-l’École. »
En complément de ce partenariat existant, trois autres structures ont également souhaité participer à cette action en 2024 sur le territoire de la Gâtine : la crèche portée par l’association Le Relais des petits et des haltes garderies portées par la Communauté de communes Val de Gâtine et l’association Familles rurales de Secondigny.
Pour assurer ce financement, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté lors de sa dernière commission permanente une enveloppe de 22 500 euros.