En 1906, en application de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, l’administration des Domaines reçoit pour ordre de procéder à l’inventaire des biens mobiliers présents dans les églises afin d’établir la liste des biens nécessaires au culte qui seront remis aux associations cultuelles nouvellement créées.
Ces inventaires, rédigés par commune et par église, prennent la forme de procès-verbaux aujourd’hui conservés aux Archives départementales, service du Département des Deux-Sèvres. Ils renseignent principalement sur la statuaire et le mobilier liturgiques encore en usage à cette date, et permettent de tracer les origines de la propriété de ces biens. En décrivant de façon plus ou moins détaillée des édifices visités ainsi que des objets présents (ornements, vêtements liturgiques, tableaux…), ces documents offrent un instantané de l’état des églises et de leur mobilier en 1906 pour le département.
Des lettres de protestation
Certains dossiers contiennent également des lettres de protestations témoignant des troubles consécutifs à la promulgation de la loi de 1905 et au décret du 29 décembre de la même année prévoyant l’inventaire des biens des églises.
Les inventaires concernant les Deux-Sèvres et la Vienne sont accessibles dans leur version numérisée sur le site internet commun des deux services : https://archives-deux-sevres-vienne.fr/archive/resultats/inventaires1905/
La recherche se fait par commune et des signets, au sein de la visionneuse, permettent de sélectionner une commune pour se rendre directement à la première image du procès-verbal.
A savoir
Contact : Archives départementales – 26 rue de la Blauderie à Niort – 05 49 08 94 90 – archives@deux-sevres.fr. Entrée libre.