A la suite des deux séismes de la fin de la semaine dernière qui ont frappé le sud des Deux-Sèvres, le Département des Deux-Sèvres met à disposition des sinistrés la Maison départementale de l’habitat
Après avoir paré au plus urgent notamment les expertises routières et celle du collège de Mauzé-sur-le-Mignon, les services du Département affirment rester mobilisés. “ J’ai demandé à la Maison départementale de l’habitat de se mettre à disposition des personnes sinistrées pour leur apporter un premier niveau d’information et de conseil concernant les dommages matériels subis », a déclaré lundi Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. « Pour cela je les invite à contacter la Maison départementale de l’habitat au 05 49 06 77 77 (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h) ou par mail mdh79@deux-sevres.fr .”
Quelles aides
Créée en octobre 2022 par le Département des Deux-Sèvres, la Maison départementale de l’habitat en lien avec ses partenaires, l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil), Solidaires pour l’habitat (Soliha)et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) apportera plusieurs réponses aux personnes sinistrées.
Elle aura pour missions : « D’accueillir, écouter, recenser les demandes et assurer un suivi de ces demandes ; d’assurer un premier niveau de réponse : informer sur toutes les démarches administratives (attente de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle, contact avec sa mairie, contacter son assureur…) et mise à disposition d’un conseiller juridique de l’ADIL. »