C’est fait : le chantier de construction de la maison de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins a été officiellement lancé jeudi 17 octobre à Saint-Marc-la-Lande, en présence des partenaires financiers et techniques du projet.

La Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins est située en Deux-Sèvres, sur la commune de Saint-Marc-la-Lande.

Un cahier des charges

Ce projet concerne la rénovation d’un bâtiment de stabulation agricole qui sera reconstruit en éco-construction selon un cahier des charges incluant du réemploi de matériaux, des matières biosourcées, des chantiers participatifs, avec un bâtiment sobre en énergie, et accueillant pour la faune et la flore.

« Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 300 000 euros (sur un coût total prévisionnel du projet de 496 000 euro », ont précisé jeudi dernier les élus régionaux lors de la visite. « Et aidé financièrement par l’État à hauteur de 278 000€ », a par ailleurs indiqué le représentant de la préfecture de Deux-Sèvres.

Les travaux sont prévus pour durer un an.

Le projet est porté par l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) qui est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale.

Qu’est-ce que le PNR du Bocage des Antonins ?

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Bocage des Antonins s’étend sur 22.6 hectares de bocage composé de plus de 70 % de zones humides et de nombreux habitats d’intérêt régional et européen conditionnant une faune et une flore riche avec un nombre important d’espèces protégées et caractéristiques d’un bocage en très bon état de conservation. Le site est marqué par une histoire particulière, reliée à l’ordre religieux des Antonins (XIIIème siècle) et au célèbre naturaliste René Verriet de Litardière (1888-1957) qui a laissé au site le riche héritage de ses connaissances. La préservation du patrimoine naturel de la RNR du Bocage des Antonins est assurée par l’association Deux-Sèvres Nature Environnement.

Le PNR du Bocage des Antonins est financée selon le règlement d’intervention en vigueur pour les RNR, en 2024, une aide régionale de 89 000 euros a été votée en Commission permanente de mars pour assurer la gestion du site et toutes les actions associées (surveillance, suivis, éducation à l’environnement, administratif…), pour un budget total de 112 922 euros.

Chiffres clés


Photo couverture : Document : Archimag architecte.