Deux-Sèvres Nature Environnement invite l’ensemble des habitants, élus et associations du territoire à participer activement à la campagne nationale « Eaux Déchets », portée par France Nature Environnement.

Il s’agit d’une mobilisation citoyenne qui vise à protéger les milieux aquatiques. Tout l’été, la campagne Eaux Déchets souhaite sensibiliser et mobiliser les citoyens contre les déchets qui polluent les rivières, lacs, canaux et zones humides.

Nuisances

« Les déchets aquatiques ne sont pas uniquement un problème visuel : ils nuisent à la biodiversité, dégradent la qualité de l’eau et compromettent l’accès aux usages de loisirs ou agricoles », indique Deux-Sèvres Nature environnement.

Grâce à la plateforme participative Sentinelles de la Nature, tout un chacun peut signaler des pollutions et contribuer à une cartographie citoyenne des atteintes à l’environnement.

« Vous pouvez aussi signaler des actions positives (opération de ramassage de déchets, actions de sensibilisation autour des déchets… », précise DNSE.

A savoir