Deux-Sèvres nature Environnement organise un atelier dans ses locaux pour apprendre au public à identifier les coquilles de mulettes, les moules d’eau douce. « Si vous avez une coquille chez vous, que vous habitez en bord de cours d’eau ou que vous observez régulièrement des coquilles mortes lors de vos balades, c’est le moment de venir avec pour apprendre à identifier les espèces proches de chez-vous », propose DSNE.

Au cours des saison passées, de nombreuses coquilles ont été récupérées via des prospections en aquascope ou lors d’une plongée avec le CODEP 79 et n’attendent que d’être identifiées.

A savoir

Des actions coordonnées

Deux-Sèvres Nature Environnement coordonne des actions d’inventaire et de préservation des moules d’eau douce (mulettes) dans le département. Dans ce cadre, l’association est amenée à effectuer des recherches sur ces bivalves qui peuplent les cours d’eau et étangs, dans le but d’améliorer les connaissances sur les espèces et de définir des actions de conservation.

Le travail mené entre 2020 et 2023 dans le cadre de la mise en œuvre locale du projet « Mulettes de Nouvelle Aquitaine » s’est conclu par la mise en place d’un Plan Régional d’Actions en faveur des Mulettes de Nouvelle-Aquitaine (PAM NA) validé par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) enmilieu d’année 2024.

Après une année blanche en 2024, le projet est de retour pour trois ans jusqu’en 2027, via ce PAM NA financé par le Fonds vert, la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine.