Depuis 2020, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres a entrepris l’acquisition d’équipements connectés permettant la mise en place de bilan numérique.
Ce bilan numérique est possible grâce à deux outils. Le premier : une tablette pour la fiche bilan numérique qui permet de numériser les bilans et d’optimiser les flux d’information de la victime vers le médecin régulateur, l’Officier Santé du CODIS et le Centre Hospitalier receveur. Le second : le scope multiparamétrique Schiller. Celui-ci regroupe les fonctions de défibrillation et de monitorage dans un seul et même appareil compact et léger. « C’est un appareil intuitif doté d’un écran tactile équipe d’une solution de transmission de données en direct par intégration à la tablette numérique », explique le SDIS.
Une démarche de développement durable
« La combinaison de ces deux outils permet ainsi de dématérialiser un bilan/examens et d’envoyer en direct les éléments au médecin régulateur du SAMU, au CTA-CODIS et au Centre Hospitalier », poursuit le Sdis. « Cette initiative entre aussi dans une démarche de développement durable avec des impressions de fiches et des stockages d’archivages de ces fiches qui sont évités, celles-ci étant stockées dans le Cloud du prestataire de la tablette connectée (hébergeur de données santé). »
Selon les pompiers des Deux-Sèvres, ces équipements « ont su faire leur preuve depuis leur déploiement en 2020 que ce soit auprès des partenaires du SAMU mais aussi auprès des sapeurs-pompiers du SDIS qui soulignent l’efficacité, la fluidité et la rapidité des équipements. L’objectif de mettre la victime au plus près du médecin régulateur du SAMU et d’optimiser les échanges entre SDIS/SAMU sont ainsi remplis et ont encouragé la poursuite du déploiement des équipement au-delà de la phase de test en 2019. »

Un important investissement
Depuis 2020, c’est en moyenne une dizaine de scopes multiparamétriques Schiller qui est acquise et attribuée aux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) selon un plan de déploiement prédéfinis.
C’est 10 000 euros par scope multiparamétrique Schiller et 1 800 euros par tablette équipée de la solution SYOPE.
En 2024, cinq scope-défibrillateurs ont été acquis. Parallèlement l’achat de tablettes numériques en nombre est programmé pour équiper l’intégralité des VSAV et ainsi finaliser le déploiement des équipements sur le territoire des Deux-Sèvres.
Une aide départementale
Le Département des Deux-Sèvres a accordé en 2023 une enveloppe de 20 000 euros au SDIS pour la poursuite du déploiement des équipements Schiller. Cette dotation s’inscrit dans la volonté de la collectivité d’accompagner le développement d’outils de télémédecine sur le territoire des Deux-Sèvres.