Mercredi 17 décembre, fumier, pneus et déchets agricoles ont été déversés à Melle par plusieurs dizaines de manifestants. La Confédération Paysanne des Deux-Sèvres réagit face à ces dégradations dans un communiqué de presse.

Des déversements sur plusieurs sites

Selon le communiqué de la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres, “plusieurs dizaines de personnes ont rejoint l’appel de la Coordination Rurale et ont déversé fumier, pneus et déchets agricoles à Melle.”

Le communiqué précise que les communes et certaines structures locales sont des “victimes collatérales qui ne devraient pas avoir à payer la mauvaise gestion et le désengagement de l’État sur les dossiers agricoles en souffrance.”

Un contexte de mobilisation nationale

Le texte rappelle également le contexte national de mobilisation agricole, avec des tensions autour de la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse et de l’accord de libre-échange Mercosur. La Confédération Paysanne souligne que “la colère agricole et l’oubli du monde rural ne doit pas être l’occasion de faire payer aux uns et aux autres des divergences politiques.”

communiqué de presse de la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres, jeudi 18 décembre 2025
communiqué de presse de la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres, jeudi 18 décembre 2025