Article mis à jour par La rédaction
Dans le cadre des dimanches au musée, une visite est proposée ce dimanche 27 mars pour découvrir Épona et les déesses mères.
Avant l’aménagement du Port Boinot (site de l’ancienne chamoiserie), en bordure de Sèvre, un diagnostic archéologique a été réalisé en 2018 par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Il a permis la découverte de constructions gallo-romaines datées entre le Ier siècle avant J.-C et la première moitié du IIe siècle.
Lors de ces fouilles, plusieurs fragments de trois sculptures ont été mis au jour dont une tête sculptée de divinité, la tête d’un cheval… Ces différents éléments ont permis de reconstituer en partie la sculpture et de reconnaître la déesse Épona.
Avec ses 70 cm de hauteur et ses 50 cm de largeur, cette découverte constitue un des plus importants témoignages du culte d’Épona connu à ce jour en Gaule.
Pourquoi honore-t-on cette déesse à Niort à l’époque romaine ? Qui est-elle ? Comment est-elle représentée ? Une visite proposée ce dimanche 27 mars, à 15 heures, au musée d’Agesci de Niort permettra d’appréhender cette richesse archéologique et d’avoir toutes les réponses à ces questions.
Pratique
Durée : 1h.
Sur réservation : 05 49 78 72 00
Tarif : 7€ – gratuit pour les moins de 25 ans
2€ – pour les 12-25 ans
Photo L. Lami, musée d’Agesci.