Tout récemment, Deux-Sèvres Nature Environnement s’est associée à des équipes de plongeurs volontaires de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins – Comité Départemental des Deux-Sèvres (FFESSM – CODEP 79). Le but : effectuer des recherches dans des zones d’eau profonde non accessibles pour des prospections à pied ou en waders (cuissardes). Les équipes sont constituées d’un à plusieurs plongeurs encadrés par un salarié de DSNE en canoë. Avec un objectif : procéder à un inventaire des moules d’eau douce (mulettes) dans le département.

Lire aussi : DEUX-SÈVRES : UN COUP DE MAIN POUR COMPTER LES CHAUVES-SOURIS ?
UNE COLLECTE DE PELOTES D’EFFRAIE DES CLOCHERS EN DEUX-SÈVRES
SI VOUS VOYEZ CE SERPENT, NE LE CHASSEZ SURTOUT PAS

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre locale du projet « Mulettes de Nouvelle Aquitaine ». « Nous sommes amenés à effectuer des recherches sur ces bivalves qui peuplent nos cours d’eau et étangs, dans le but d’améliorer aussi nos connaissances sur ces espèces et de définir des actions de conservation », rapporte DSNE.


Les équipes sont constituées d’un à plusieurs plongeurs encadrés par un salarié de DSNE en canoë. Photo DSNE.

En quête d’Anodonte chinoise

Des plongées ont déjà eu lieu en 2021 et 2022 sur divers secteurs de la Sèvre Niortaise « et nous avons renouvelé l’opération mercredi 21 juin 2023 dans les secteurs profonds de Galuchet pour améliorer notre connaissance des différentes espèces », reprend l’association. « L’objectif était de voir si l’Anodonte comprimée, espèce observée par un plongeur plus en aval, aux environs de Coulon (sa seule population connue en Deux-Sèvres), était présente dans le secteur de Galuchet. C’était également l’occasion de voir si l’Anodonte chinoise, une espèce envahissante, est présente dans le secteur. D’autres plongées auront lieu au cours du deuxième semestre 2023. »


La pêche a été effectuée entre le pont Willy Brandt et l’université. Photo DSNE

Outre la présence de coquilles, signe de présence d’individus vivants plus en amont, mais morts depuis et ensuite charriés par les crues, c’est également l’observation de mulettes vivantes qui est recherchée pour avérer ou non la présence d’espèces au sein de ce secteur qui sera un tronçon de la Sèvre Niortaise prochainement classé en Réserve Naturelle Régionale.

Trois espèces d’Anodonte

Au total, durant les pas loin de trois heures de plongée, ce sont plus de 80 coquilles mortes qui ont été récupérées et plus de 50 individus vivants de trois espèces : Anodonte des étangs, Anodonte des rivières et Mulette des peintres entre l’Université et le boulevard Willy Brandt.

« L’observation de plus d’une cinquantaine d’individus vivants – et sûrement bien plus encore au vu de la largeur du cours d’eau – témoigne de l’intérêt du secteur pour les mulettes et notamment pour nos espèces autochtones. »

80 coquilles mortes ont été récupérées ainsi que plus de 50 individus vivants. Photo DSNE