Pour cette année 2025, la MAIF a voulu poser un acte fort : « Intégrer l’éco-conditionnalité dans ses contrats de sponsoring », écrit-elle dans un communiqué de presse. « Désormais, les fédérations et événements soutenus doivent s’engager dans une trajectoire mesurable de réduction de leur impact environnemental, qu’il s’agisse de bilans carbone, de mobilité douce ou de sobriété textile. »
Avec ce choix, MAIF veut envoyer un signal : « La performance écologique doit désormais s’installer aux côtés de la performance sportive, comme une condition indispensable à la victoire. »
Un athlète médiateur
Et dans le prolongement de cette démarche, MAIF lance aujourd’hui un programme inédit : « Les 4 saisons » de MAIF Sport Planète. Chaque saison devient une invitation à agir et à inventer de nouveaux récits liant sport et écologie : prolonger la vie des équipements à l’automne, repenser la montagne en hiver, protéger la biodiversité au printemps, préserver la ressource en eau en été.
Pour cela, un athlète médiateur accompagnera chaque saison pour incarner ces récits et partager son expérience à commencer par Antoine Brizard, double champion olympique pour la saison automne.