Le musée Bernard d’Agesci propose un programme d’animations dans le cadre de la fête de la science qui se déroule du 3 au 13 octobre sur tout le territoire national sur le thème « Intelligence(s) ».

Le thème de cette année incite à explorer les diverses formes d’intelligence au-delà des frontières humaines. Dans ce cadre, le musée invite à reconsidérer « notre vision du monde animal, à observer ses comportements, à découvrir les capacités cognitives et comportementales des animaux. Animations proposées en partenariat avec le Groupe Ornithologique et la Direction de la planification écologique territoriale de l’agglomération du niortais. Au-delà du thème, un riche programme vous sera proposé. »

A découvrir

Deux expositions sont proposées :

Exposition « Spécimens » de l’artiste Romain Baro. Elle propose une plongée dans les coulisses de la taxidermie. Grâce à la radiographie, Romain Baro révèle une dimension originale de ces corps figés. Son travail invite à une attention renouvelée au vivant, faisant écho à nos interrogations sur les formes d’intelligence.

Et l’exposition « Têtes de piafs ? » « Et si les stratégies d’adaptation, les capacités de communication, la mémoire étonnante et les comportements sociaux fascinants des oiseaux remettaient en question notre manière de penser l’intelligence animale », interroge le musée.

Cette visite familiale est suivie d’un atelier avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres : Samedi 11 octobre à 15h.

Tête de linotte

De nombreuses expressions font référence à l’intelligence ou non des animaux : avoir une tête de linotte, être rusé comme un renard, avoir une cervelle de moineau… Ces expressions reflètent-elles la réalité ? Une visite pour rétablir la vérité et en apprendre plus sur les capacités cognitives des animaux.

A savoir