Le Département des Deux-Sèvres a engagé en cette fin septembre le chantier de reconstruction de la passerelle en bois de La Garette. Elle se situe sur l’itinéraire qui assure la liaison sécurisée entre les communes de Coulon et Sansais,

Pour cela, le Département investit 2.34 millions d’euros pour la reconstruction de ce platelage (NDLR, dont une subvention de l’Etat de 334 000 euros). Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre d’un investissement pour le schéma cyclable touristique 2018-2023 qui s’élève à 5 millions d’euros.

Une passerelle devenue dangereuse

Emprunté par de nombreux cyclistes parcourant la Vélo Francette et de nombreux promeneurs, le platelage en bois de Magné reliant La Garette à Coulon fera l’objet d’une reconstruction totale jusqu’en décembre 2023 pour une mise en service début 2024.

Devenue dangereuse car très dégradée par les inondations, cette passerelle a été fermée à la circulation en avril 2022. En parallèle, plusieurs études ont été engagées afin de concevoir un nouvel aménagement prenant en compte les contraintes du site, les enjeux environnementaux et architecturaux du site inscrit du Marais poitevin.  

Après le démontage de l’ouvrage existant ces dernières semaines, 346 pieux métalliques seront vissés sur une profondeur de 7 à 9 mètres, laquelle technique permet de limiter l’impact des travaux sur le milieu naturel.

Diagnostic sur les arbres

Idem pour le platelage qui arrive de manière préfabriquée par ensemble de 3.5 mètres de long afin d’optimiser le temps de mise en place et de limiter l’impact sur l’environnement. L’objectif est de s’affranchir au maximum de la contrainte des possibles inondations en période hivernale.

La période choisie pour le chantier prend en compte la sensibilité de l’environnement et des espèces du site et de la protection de la faune et de flore locales. Le choix des éléments porteurs s’est porté sur du métal galvanisé afin d’assurer leur longévité dans le temps et le choix du bois pour le platelage et le solivage : le robinier, seule essence européenne résistant naturellement aux marnages (alternance de période d’inondation et d’assec). 

En amont de la reconstruction du platelage, un diagnostic a été mené sur les arbres jalonnant le passage pour écarter les arbres malades, en fin de vie ou menaçant le platelage ou la route départementale. Une soixantaine d’espèces sera plantée début 2024 pour diversifier la trame arborée, en complément des arbres conservés dans la zone. Ce programme de plantation a été élaboré par le Parc naturel régional du Marais poitevin en partenariat avec le Département.

A savoir

La passerelle en chiffres :
Longueur : 600 m ; Largeur : 3.50 mètres.
Nombre de pieux : 346 .
Nombre d’arbres plantés : 62.
Nombre de lames de bois : 3 800 .
Nombre de belvédères formant des haltes équipées de bancs en bois : 4 

Les intervenants de ce chantier sont : Artelia Ville et Transport (44) pour la maîtrise d’oeuvre, Ginger CEBTP (79) pour la géotechnie, Apave (Niort) pour le contrôle technique, Socotec (Niort), coordinateur SPS, l’entreprise Amexbois (Alpes de Haute-Provence) et Ancr’est (Moselle), le sous-traitant des pieux.