Article mis à jour par La rédaction
Graine d’Odyssée, c’est la nouvelle odyssée à découvrir au parc animalier départemental Zoodyssée.
Depuis sa mue impulsée en 2018 par le Département des Deux-Sèvres, Zoodyssée présente chaque année des nouveautés tout en gardant son identité de parc animalier. Ce dernier garde son objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de biodiversité.
Depuis, et chaque année, le public répond présent. Le démarrage de la saison 2022 le prouve une fois de plus. « Il affiche déjà une belle fréquentation », assure Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Des propos tenus mardi 12 avril à Villiers-en-Bois lors d’un point presse de présentation de la nouvelle odyssée
Avec sa surface de 5 775 m2, Graine d’Odyssée propose neuf espaces pour les animaux, un pour les activités pédagogiques, un espace pour l’activité grimpe et un potager aromatique.
Coût des travaux : 217 750 euros.
Un univers à taille d’enfant, ludique et pédagogique
Chèvres naines, cochons d’Inde, lapins, moutons d’Ouessant, cochon blanc de l’Ouest, dindons, pintades, poules marans et vaches pie noire sont au rendez-vous au cœur de cet univers à taille d’enfant, ludique et pédagogique.
Comme les huit autres Odyssées (1), Graine d’Odyssée plonge le public au cœur d’un environnement singulier pour le familiariser aux problématiques de conservation des espaces et des espèces.
En parallèle, le parc est impliqué dans de nombreux programmes de recherche et dans la sauvegarde de trois espèces avec les élevages conservatoires de l’outarde canepetière, de la cistude d’Europe et du vison d’Europe.
(1) Odyssées nordique, des forêts, des montagnes, des campagnes, Méditerranée, Outre Mer, des reptiles et des amphibiens, des zones humides.
Légende photo : Avec Coralie Dénoues, Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente en charge de la Promotion du territoire et de Séverine Vachon, vice-présidente en charge du développement durable, des Parcs naturels régionaux et des Espaces naturels sensibles. Photo CD 79.