Plusieurs tournées de ramassage des ordures ménagères ont été annulées jeudi matin dans les communes du Val du Mignon et de Saint-Gelais (rattrapage du jour férié).

L’Agglo indiquait jeudi dans un communiqué de presse que « le service n’est pas actuellement en mesure de prévoir un rattrapage. Il est demandé aux usagers de bien vouloir rentrer leur poubelles dans l’attente de plus d’informations. »

D’autres communes ont été impactées jeudi dans la collecte des déchets pour des raisons identiques. Pour la collecte des emballages : les communes du Val du Mignon, La Rochénard, Usseau, Priaire et Thorigny.

Pour la collecte des ordures ménagères : les communes du Vanneau-Irleau, Arçais,Aiffres (pour les secteurs Pissardant, Fief Soleil et Fief Chevalier).

Des secteurs à Niort ont également été impactés jeudi dans la collecte des déchets pour des raisons identiques.

Des risques de sanctions disciplinaires

Selon l’Agglo de Niort, cette mouvement de grève fait suite « au refus de travailler de 39 agents de la collecte au motif de ne pouvoir porter un « short ». Il est rappelé que le port d’équipements de protection individuelle (pantalon) est obligatoire  pour protéger les agents dans le cadre de la réglementation sur la sécurité au travail. En outre, le plan canicule n’est pas déclenché. Ce refus de prise de poste expose les agents concernés à des sanctions disciplinaires. Les jours non travaillés ne seront pas rémunérés. »

Pour les habitants de Niort dont les bacs devaient être relevés ce jeudi, « l’Agglo leur demande de bien vouloir rentrer leur poubelles dans l’attente de plus d’informations. »