ÉDITÉ À 13H05

Un feu s’est déclaré ce mardi 14 janvier 2025 en début de matinée, au deuxième étage d’un bâtiment de l’unité psychiatrique du Centre Hospitalier de Niort, situé rue Jean-Jaurès.

Rapidement alertés, 31 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, accompagnés de plusieurs véhicules spécialisés , ainsi que le DDSIS et un dessinateur opérationnel.

Les forces de police et le SMUR sont également intervenus. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’incendie est en cours d’extinction. Une victime prise en charge par les secours est malheureusement décédée.

Le sinistre, limité à une chambre du bâtiment, a fait l’objet d’une surveillance attentive pour éviter toute propagation. Les circonstances exactes de l’incendie restent pour l’heure inconnues.

Images : Abonné Niort info

Le communiqué de l’hôpital de Niort

« Un incendie s’est déclaré ce mardi 14 janvier, à 8 h 30, dans la chambre d’une patiente à l’unité Ouest ouverte du secteur psychiatrique de l’hôpital de Niort. En l’état actuel des connaissances, une patiente aurait mis le feu à son lit.
Au moment du départ de feu, treize patients et trois soignants étaient présents. Ils ont tout de suite été évacués par les soignants et le service sécurité et incendie de l’hôpital. Malgré l’insistance des professionnels, une patiente a refusé de sortir de sa chambre.
Les pompiers sont intervenus dès 8 h 36 pour éteindre l’incendie et évacuer la dernière patiente qui a été prise en charge par le Samu.
Les patients ont été transférés dans une autre unité psychiatrique, tous ont bénéficié d’une évaluation médicale avant d’être pris en charge par la CUMP. Celle-ci est également intervenue auprès des professionnels.
A 9 h 53, le feu était éteint et l’évaluation des fumées en cours.
A 10 h 30, la situation était maîtrisée.
Les dégâts matériels sont en cours d’évaluation.
Une unité d’hébergement est en cours de réouverture pour accueillir dans la journée les patients et les soignants.
Deux patients, un professionnel du service de sécurité incendie et un soignant ont dû être pris en charge aux urgences du Centre hospitalier de Niort. Malheureusement, malgré les tentatives de réanimation, une patiente prise en charge par le Smur et amenée aux urgences est décédée.
La Direction déplore cette situation dramatique et présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. »