Les inscriptions au transport scolaire pour la rentrée 2024-2025 sont ouvertes dans les quelque 6000 circuits du territoire régional de Nouvelle-Aquitaine, et ce, pour les élèves de la maternelle au lycée.

Ce qu’il faut savoir

Il n’existe qu’une seule plateforme pour tous les élèves du territoire. La démarche est simple et rapide : rendez-vous sur transports.nouvelle-aquitaine.fr

La carte par courrier

La carte Modalis : une fois l’inscription validée, la carte sera envoyée par courrier (nouveaux inscrits) ou rechargée (renouvellements).
Les parents doivent la conserver pendant la scolarité de leur enfant.
Ses avantages : elle permet de géolocaliser le car, mais aussi de charger d’autres titres de transport (lignes régionales, réseaux urbains compatibles).Élèves voyageant en TER : la carte, une fois reçue par courrier, sera à charger auprès d’un automate situé dans la gare de son choix.

« En subventionnant 90 % des coûts de service des transports scolaires sur son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine propose une tarification solidaire fondée sur un quotient familial, afin d’adapter la participation familiale selon les revenus des familles », explique la Région dans un communiqué de presse. « Il est possible de payer en ligne le montant de la part familiale en un ou trois versements. Plus de risque d’être pénalisé à la rentrée scolaire pour oubli et retard de paiement. »

Frais offert jusqu’au 22 juillet

Pour s’assurer une rentrée sereine, il est conseillé de s’y prendre au plus tôt : les frais de dossier sont par ailleurs offerts jusqu’au 22 juillet (passée cette date, ils seront facturés 24 euros).

En 2023, plus de 150 000 familles se sont inscrites sur le site internet, et parmi elles, plus de 98 % ont payé en ligne.

A noter