La Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine organisent ce mois de juin 2025 la
première édition des Journées de l’Artisanat. C’est un nouveau rendez-vous régional pensé pour les chefs d’entreprise, les créateurs et les repreneurs d’activité du secteur de l’artisanat.

Déployée dans les douze départements de Nouvelle-Aquitaine, « cette opération inédite vise à valoriser l’accompagnement
proposé par les CMA et leurs partenaires, tout en apportant des réponses concrètes aux besoins des artisans et entrepreneurs. »

Des outils opérationnels

« Les Journées de l’Artisanat » offriront aux participants des outils opérationnels, des solutions de financement, des conseils d’experts et des mises en relation ciblées, dans un format court, accessible et tourné vers l’action. Cet évènement permettra d’aborder les grands enjeux du secteur : « Aides et financements : sécuriser et accélérer les projets ; innovation et numérique : anticiper les mutations du métier ; environnement : intégrer la transition écologique ; transmission d’entreprise : préparer l’avenir. »

Sur chaque site, les CMA proposeront des ateliers de 45 minutes, animés par des experts CMA, des institutionnels ou des partenaires économiques. Des rencontres flash pour obtenir des conseils personnalisés seront également proposés. et des espaces thématiques en libre accès au sein des établissements, pour s’informer sur l’ensemble de l’offre CMA.

Un temps de convivialité (déjeuner réseau ou afterwork) sera également organisé pour favoriser les échanges professionnels et le réseautage.

A savoir