Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) reviennent du 31 mars au 6 avril 2025. En Nouvelle-Aquitaine, près de 150 événements rythmeront cette semaine festive consacrée aux Métiers d’Art, durant laquelle quelque 425 professionnels se mobiliseront pour partager avec le public leurs réalisations et savoir-faire d’exception.

Dans les Deux-Sèvres, le Château de Bressuire accueillera une douzaine d’artisans d’art. À Parthenay, 24 professionnels seront visibles dans trois lieux emblématiques du quartier historique. Enfin, découverte et visites décalées seront au programme d’atelier animés par les cogérantes de « Chaussures de Gatine », le conteur Fred Billy et le musicien Stéphane Pelletier.

En Charente-Maritime, petits et grands pourront découvrir une grande exposition dédiée aux Métiers d’Art organisée à la préfecture de La Rochelle, assister à la réalisation d’une grande pièce en feutre par dix artisans et bénévoles à Rochefort, ou se balader à Saintes à l’occasion de la Semaine des Métiers d’Arts.