Article mis à jour par La rédaction
Le Département des Deux-Sèvres participera encore cette année aux Journées européennes du patrimoine. Le public sera accueilli à la Maison du Département, aux Archives départementales et au Musée des tumulus de Bougon pour des visites et animations gratuites.
Dans le cadre des Journée européennes du patrimoine, une visite commentée de l’Hôtel du département à Niort, doit permettre de (re)découvrir l’histoire et les bâtiments XVIIIe de l’ancienne caserne de cavalerie du Guesclin, installée en haut de la colline Saint-André. Au cours de la visite, le public aura notamment l’occasion d’entrer dans le monumental manège et d’admirer la vue sur Niort depuis la terrasse la plus haute de la ville.
Samedi 18 septembre à 10 h et à 14 h 30 ; dimanche 19 septembre à 14 h 30
Réservations sur https://www.deux-sevres.fr/inscription-journees-du-patrimoine-visite-de-la-maison-du-departement.
De leur côté, les Archives départementales à Niort proposent des visites commentées du dépôt d’archives pour découvrir l’envers du décor et approcher les trésors de l’histoire des Deux-Sèvres.
Durée : 45 minutes – Réservation obligatoire au 05 49 08 94 90
Par ailleurs, une initiation à la généalogie par le biais d’informations pratiques, avec la participation du Cercle généalogique des Deux-Sèvres sera proposée.
Toujours aux Archives départementales, une présentation de casques de collection et de timbres de pompiers est organisée dimanche 19 septembre de 14 h à 17 h. A la manœuvre, le capitaine Franck Gaillard et Michel Gadeau, ancien pompier volontaire de Coulonges-sur-l’Autize.
Des concerts au Tumulus de Bougon
Une visite libre et gratuite du site archéologique du Tumulus de Bougon est proposée samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14 h 30 à 18 heures. L’équipe du musée sera mobilisée et répondra aux questions du public.
Le Musée des tumulus accueille également deux concerts « hors les murs » dans le cadre du festival Nouvelle(s) scène(s) : d’abord, un concert de Kim & Cléa, un duo pop polyglotte et minimaliste, avec Cléa Vincent au piano et Kim Giani à la guitare et au chant. Samedi 18 septembre de 16 h à 17 h. Et un concert de Ko Shin Moon, duo né de la rencontre fondatrice entre les instruments à cordes et les machines. Axel Moon et Niko Shin associent instruments traditionnels et sons électroniques pour une musique cosmopolite et eclectique. Samedi 18 septembre de 17 h à 18 h