Article mis à jour par La rédaction

« Néandertal, l’expo » vient d’être inaugurée au musée des Tumulus de Bougon. C’est à découvrir jusqu’au 6 novembre 2022.

Pour cette saison 2022, le public a rendez-vous au Tumulus de Bougon avec un de ses ancêtres : Néandertal.

Figurant parmi les vingt sites deux-sévriens les plus fréquentés, le musée des tumulus invite en effet cette année à un voyage au néolithique et au questionnement sur nos origines avec « Néandertal, l’expo », inaugurée la semaine passée. « Grâce à une scénographie immersive et à un graphisme coloré, cette nouvelle exposition instaure un dialogue, accessible à tous, entre la réalité des faits scientifiques et l’image de Néandertal », a notamment indiqué Philippe Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et la lecture.

L’entrée des Tumulus. Photo CD 79.

Conçue en 2018 par le Muséum national d’histoire naturelle, cette exposition se déroule en trois temps : le temps d’une journée (mise en lumière de l’environnement de Néandertal), le temps d’une vie (comparaison entre Néandertal et l’Homo sapiens), le temps d’une espèce (cohabitation entre Néandertal et Homo sapiens).

A découvrir pendant l’exposition. Photo CD79.

Architecture contemporaine nichée au cœur d’un écrin naturel de 24 hectares, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d’illustrer les premiers pas de l’Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu’aux premiers agriculteurs.
Le musée s’intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l’histoire de l’Homme, au cours de laquelle il se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme ceux de la nécropole toute proche reliée au musée par un parcours de découverte.
Édifiés il y a plus de 5 000 ans, soit 2 000 ans avant les pyramides d’Egypte, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquelles ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d’offrandes.

Un budget départemental de 832 000 euros

Ce site archéologique participe à la diffusion des savoirs en milieu rural ainsi qu’à l’attractivité du territoire, « deux missions d’importance aux yeux de la collectivité départementale qui lui consacre cette année un budget de 832 000 euros », a rappelé lors de l’inauguration, Coralie Dénoues, présidente du Département. Les expositions des deux dernières années « Au temps des mammouths » et « L’Homme est-il un grand singe ? » ont participé à ce succès.

Des rendez-vous toute l’année

Pour cette nouvelle saison, de nombreux rendez-vous sont également programmés autour de l’exposition ainsi qu’une offre événementielle pour petits et grands à retrouver sur www.tumulus-de-bougon.fr

Les dates à retenir

De nombreux rendez-vous sont programmés pour sensibiliser un large public : médiation in situ (visites-ateliers pour les individuels, les familles et les scolaires) et programmation scientifique (rencontres, ateliers, conférences). Au-delà de Néandertal, le public est convié à partager l’histoire de nos origines et à en comprendre les enjeux.

Des visites spéciales Expo « Néandertal, le temps d’une journée, le temps d’une vie, le temps d’une espèce » 45 minutes pour découvrir l’expo (réservation conseillée).
Tous les week-ends à 14h30 Jeudi 26 et vendredi 27 mai à 14h30

Du théâtre aussi avec Madame de Néandertal, journal intime.
Mise en scène par Corinne Lallemand et Emmanuelle Rozès, avec l’actrice Pascale Vignal – Compagnie Anandara, d’après le livre de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis (Ed. Nil).
L’action se passe il y a 35 000 ans avant notre ère et met en scène la première rencontre entredes Néandertaliens, notamment « La Grande » le personnage principal, et des « Zigues », autrement dit des Hommes modernes.
Réservation recommandée – Durée 1h
Samedi 18 et dimanche 19 juin, à 11h et à 14h,

Pendant les Journées européennes de l’Archéologie. Cinéma de plein air Ao, le dernier Néanderta. En collaboration avec La Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine – CRPC.
Pendant trois cent mille ans, les Néandertaliens ont occupé l’Europe, mais leur espèce tend à disparaître : elle ne compte qu’un seul représentant, Ao. Il est capturé par une tribu d’Homo sapiens hostiles et fait la connaissance d’Aki, une femme Homo sapiens prisonnière.
Prévoir assise et vêtements chauds, repli possible en cas de pluie.
Réservation recommandée – Durée 1h24
Dimanche 17 juillet à 21h30

Les armes de chasse de Néandertal. Démonstrations de Krom le Néandertalien. Krom le Néandertalien est un médiateur en Préhistoire de l’association « Terre Mère » (Bruniquel, Tarn-et-Garonne). Il est spécialisé dans les armes de cette période et
s’est particulièrement intéressé à celles de Néandertal. Il présentera ainsi lances, bâtons de jet et autres bolas tout en enchaînant
des démonstrations de tir particulièrement impressionnantes.
Samedi 27 août de 14h à 18h; Dimanche 28 août de 10h à 13h et de 14h à 16h30