La Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins souffle ses huit bougies. Pour cette occasion et dans le cadre des Journées du Patrimoine, le film « L’appel des libellules » sera projeté vendredi 15 septembre à 20h30 à la Commanderie de Saint-Marc-la-Lande.

Cette soirée est gratuite et ouverte à tous et un échange avec les réalisateurs du film suivra la projection.

Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu’inquiétante.
Bien qu’elles comptent parmi les premiers insectes apparus sur Terre, les voilà aujourd’hui menacées. Elles font face à un nouveau défi, celui de cohabiter avec notre espèce.

Un film primé

Leur diminution n’est pas étrangère au mauvais état de santé de nos paysages et de l’un de ses éléments fondamentaux, l’eau. « Nous intéresser à elles nous plonge dans une enquête au long cours où nous prenons peu à peu conscience du lien qui nous unit à elles », indique Deux-Sèvres-Nature-Environnement qui gère le site et propose cette soirée.

La projection sera suivie par des échanges avec les réalisateurs, Marie Daniel et Fabien Mazzocco. Le film a été primé au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (FIFO – prix Zone Humide en 2021) et au Festival International du Film Francophone de Namur (Coup de cœur du Jury en 2021).

A savoir

Tous publics et gratuit. Rendez-vous à 20h30, Commanderie des Antonins de Saint-Marc-la-Lande.
Contact : Alexandre Boissinot (DSNE) et Céline Robino (Maison du Patrimoine) – Tél : 05.49.73.37.36 – alexandre.boissinot@dsne.org et contact@maison-patrimoine.fr


Photo couverture : Deux agrions élégants (Ischnura elegans) dîtes aussi « demoiselles ». Photo : Paulin Mercier DSNE.