Lors de l’avant-première du film Napoléon de Ridley Scott le mardi 21 novembre à 20 h au CGR à Niort, une archive unique et exceptionnelle faisant partie des collections des Archives départementales des Deux-Sèvres sera présentée.

Elle illustre l’histoire napoléonienne, période qui est également à l’honneur dans le livre écrit par Laurent Delenne « Sur les routes d’Europe avec Napoléon : histoires de grognards ». Ce dernier sera présenté lui aussi lors de l’avant-première. 

La lettre du soldat deux-sévrien Louis Lévêque à sa mère (12 mars 1813)

Ce document est une lettre d’un soldat de Napoléon servant dans la Garde impériale, Louis Lévêque, à sa mère domiciliée à Chail, près de Melle. Il est daté du 12 mars 1813. Il est unique en ce qu’il s’agit d’une lettre, magnifique, dite de cantinière (voir photo ci-jointe).

Les cantinières suivent les armées et vendent aux militaires tout ce qui peut leur être nécessaire, y compris du papier à lettres de leur régiment. « Ici, l’intérêt est de voir figurer les portraits de l’Empereur et de l’Impératrice Marie-Louise en médaillons. Ils encadrent la représentation d’un soldat qui montre donc aux familles à quoi ressemblent leurs fils sous l’uniforme. »

L’histoires de Grognards

Laurent Delenne est archiviste aux Archives départementales des Deux-Sèvres. Il étudie depuis plus de quinze ans le destin de simples soldats ou de sous-officiers de Napoléon recrutés en Deux-Sèvres entre 1802 et 1814, de leur naissance jusqu’à leur dernier souffle. Ses recherches lui ont ainsi permis de publier le livre Sur les routes d’Europe avec Napoléon : histoires de grognards, paru aux éditions du Centre vendéen de recherches historiques, dans lequel il transcrit notamment cent dix lettres retrouvées de ces militaires à leurs parents.

A noter

Archives départementales des Deux-Sèvres :  26 rue de la Blauderie à Niort. Salle de lecture ouverte du mardi au vendredi. Site internet : https://www.archives-deux-sevres-vienne.fr


La lettre du soldat deux-sévrien Louis Lévêque à sa mère (12 mars 1813). Document archives départementales des Deux-Sèvres.