Ce mardi 12 novembre à Niort est un grand jour pour 48 jeunes qui débutent leur mission de service civique dans les Deux-Sèvres.

Ces volontaires sont engagés pour une durée de 8 mois dans le Sud Deux-Sèvres. Ils œuvreront autour de diverses thématiques : lutte contre l’isolement des seniors, handicap, santé, lutte contre les discriminations, culture, environnement, animation et numérique.

Une aide matérielle

Cette nouvelle promotion 2024-2025 sera suivie par l’antenne Sud-Deux-Sèvres d’Unis-Cité.

L’association Unis-Cité a pour objet d’animer et de développer des programmes de Service Civique volontaire pour les jeunes, en proposant à des jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d’études et croyances, de mener en équipe pendant une période d’environ neuf mois, des projets de service à la collectivité. Les deux axes développés dans les projets de service civique sont la transition environnementale et la transition sociale.

Ainsi, Unis-Cité apporte une aide matérielle, un soutien individualisé dans l’élaboration d’un projet d’avenir, une ouverture sur la citoyenneté.

Missions d’intérêt général

Chaque année, l’association mobilise des jeunes en service civique de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sur des missions d’intérêt général, dans le respect de la diversité et de la mixité.

Unis Cité Nouvelle-Aquitaine accueille près de 750 jeunes, par an, à travers ses treize antennes (Bordeaux, Limoges, Poitiers, Angoulême, Dax, Pau, Bayonne, La Rochelle, Niort, Rochefort, Bressuire, Royan, Périgueux).