Article mis à jour par La rédaction

Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous qui permet de découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ! Voici la sélection concoctée par l’équipe de la médiathèque Pierre-Moinot.

Dans le cadre du mois du documentaire, la médiathèque Pierre-Moinot  donne rendez-vous tous les vendredis du mois de novembre pour la projection de quatre films. Les projections sont gratuites et sans réservation.

Au programme

 Vendredi 5 novembre : Chronique de la terre volée de Marie Dault

France, 2020, 91 minutes. À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz » perché sur la plus haute colline de Caracas, on pourra comprendre comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ». Une histoire populaire du passé de la cité qui se retrouve face au présent qui plonge peu à peu le pays dans la plus grave crise de son histoire.

En présence de la réalisatrice.
Soirée organisée en partenariat avec l’Agence du Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA) en Nouvelle Aquitaine

Vendredi 12 novembre : La disparition de Jonathan Millet

France, 2020, 57 minutes. Dans le nord du Pérou, au plus profond de la jungle amazonienne, Amadeo est le dernier Taushiro. Il est âgé, son corps est fatigué, il sait qu’il va bientôt mourir. Le spectateur le suit dans sa solitude et ses rituels. Il utilise sa langue native pour parler aux arbres, aux esprits des animaux qu’il chasse et à son frère décédé il y a des années. En le suivant au plus près, le film laisse à penser un récit plus grand : la destruction de l’Amazonie, la disparition des peuples indigènes et de leurs  cultures.

En présence du réalisateur.
Soirée organisée en partenariat avec l’Agence du Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA) en Nouvelle Aquitaine

Vendredi 19 novembre : L’île au trésor de Guillaume Brac

France, 2018, 97 minutes. Guillaume Brac choisit l’île de loisirs de Cergy-Pontoise comme décor de son deuxième long métrage, « Contes de juillet ». Pendant l’été 2017, il y tourne aussi un documentaire, « L’Île au trésor », dédié à son frère Clément et à l’enfance éternelle. Comme le titre le suggère, l’accent est mis sur l’enfance, la quête d’un paradis sur lequel le monde extérieur n’a pas de prise et l’aventure sous toutes ses formes, y compris la forme transgressive lorsque des petits « pirates » tentent de resquiller. En observateur bienveillant, Guillaume Brac est allé cinq jours durant à la rencontre de ce peuple en vacances, heureux de partager les moments de liberté et de détente.

Vendredi 26 novembre : Nous le peuple de Claudine Borries et Patrice Chagnard

France, 2018, 107 minutes.Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya…Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an, ils vont imaginer d’autres règles du jeu, surmonter leurs désaccords, dépasser leurs différences, expérimenter un nouveau sens à la « politique ». Cette aventure devrait les conduire jusqu’à l’Assemblée nationale….

Documentaire proposé en audiodescription

Renseignements : 05 49 78 70 99

L’accès à l’auditorium de la médiathèque est soumis à la présentation du pass sanitaire en fonction des règles en vigueur le jour de la projection.