A l’occasion, en janvier, du Dry January dit mois sans alcool en français, l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) de l’hôpital organisera une journée de sensibilisation à la problématique de l’alcool. Les professionnels souhaitent informer, conseiller, accompagner et apporter, si besoin, un soutien.
Cette journée aura lieu jeudi 8 janvier 2026 de 8 h 30 à 16 heures dans le hall d’accueil – Espace des usagers du Centre hospitalier de Niort.
Une pause après les excès
Le Mois sans alcool en France consiste à s’abstenir de boire de l’alcool pendant tout le mois de janvier. Cette pause après les excès des fêtes permet de reposer le corps.
Réunis autour d’un stand, médecin, infirmiers, psychologue, cadre de santé répondront aux questions des usagers et mettront à disposition des documents d’information. L’occasion pour eux de sensibiliser aux dangers de l’alcool et aux idées reçues.
Aujourd’hui, si l’alcool concerne davantage les hommes, il touche malgré tout de plus en plus de femmes.
Les professionnels d’ELSA seront accompagnés de leur collègue du Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), des infirmières de la CPTS du Niortais et des membres de l’association Entraid’Addict.
Légende photo : Le mois sans alcool commence ce premier janvier. Photo CocktailTime de Pixabay