Article mis à jour par La rédaction

Premières portes ouvertes au moulin de Mauzé ce weekend du 17 au 19 septembre.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l’ancien moulin de Mauzé sur le Mignon ouvre ses portes pour la première fois depuis bien longtemps.
Ce monument remonte à 1370. Il comportait à l’origine deux roues à eau. Il a entièrement été reconstruit après la guerre de 1870 pour le transformer en minoterie.

Racheté il y a un an par Christophe Grelier et Clément Chevalier, cet ensemble industriel est actuellement en cours de rénovation complète et se destine à devenir un lieu d’accueil événementiel et touristique. Il est composé de plusieurs bâtiments.

A l’intérieur du moulin.

Les visiteurs pourront découvrir du vendredi 17 septembre au lundi 20 septembre, l’ancienne salle des machines, les différents silos en pierre de 15 mètres de haut et quelques anciennes machineries. Il sera également possible de passer sous le moulin en empruntant le bief où passe le Mignon durant 7 mois de l’année. On pourra aussi observer la sculpture de Mauzé et sa femme en façade, provenant sans doute de l’ancien château du village.

Quelques panneaux réalisés par la Société Mauzéenne d’Histoire et de Généalogie présenteront l’histoire du moulin.

Egalement une exposition

Le lieu accueillera également durant les quatre jours, une exposition de l’artiste plasticienne bordelaise Lucie de Syracuse.

Lucie de Syracuse expose ses œuvres au mouln.

Depuis une quinzaine d’années, cette artiste propose un travail atypique, riche et complexe, peint, dessine et crée de petits univers faits d’objets chinés, choisis puis assemblés sous verre bombé ou sous cloche.

Un peu à la manière des artistes surréalistes, Lucie de Syracuse assemble ces objets porteurs de nostalgie et de magie pour créer des compositions poétiques, insolites, humoristiques parfois surréalistes.

Les compostions sous verre rappellent les reliquaires du XIXe siècle ou les précieuses trouvailles des cabinets de curiosités.

Dans ses peintures et dessins, Lucie développe des confrontations féériques et romantiques où hommes, animaux et êtres hybrides sont comme pris dans des écheveaux de traits, de couleurs et d’émotions contradictoires.

Un tableau de Lucie de Syracuse

Pratique

La minoterie sera ouverte le vendredi 17 septembre de 14h à 19h, les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 20h et le lundi 20 septembre de 10h à 16h.

Entrée gratuite.
L’artiste sera présente sur place.