Article mis à jour par La rédaction
Les mulettes, ou moules d’eau douce n’auront bientôt plus de secret pour vous. Deux-Sèvres Nature Environnement propose une journée formation et plongée sur la Sèvre Niortaise à Sainte-Néomaye. Cette journée se déroulera le lundi 1er août.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Mulette de Nouvelle-Aquitaine ». Elle est financée par la DREAL, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour Garonne.
Dans les Deux-Sèvres, c’est le chargé de mission Marc Bruneau de Deux-Sèvres Nature Environnement qui assurera cette formation. Il sera accompagné de bénévoles qui auront pour mission de rechercher les bivalves à pied ou en waders un peu partout sur le département.
L’objectif « est d’améliorer les connaissances sur ces espèces. Ce groupe taxonomique, méconnu est pourtant important et à prendre en considération », souligne DSNE dans un communiqué de presse.
Une journée en deux temps
Cette journée sera organisée en deux temps. D’une part, une matinée de formation sur les mulettes (9h30-12h00) à destination du grand public.
Au programme : présentation des mulettes et des espèces en Deux-Sèvres puis recherche à pied, en waders ou en cuissarde dans la Sèvre-Niortaise. Pique-nique le midi.
Puis d’autre part, prospection en plongée l’après-midi (14h30-17h) avec des plongeurs du CODEP 79 sur des secteurs particulièrement profonds à proximité qui ne peuvent pas être prospectés à pied.
« La création d’un partenariat entre DSNE et les plongeurs du CODEP 79 a permis d’ouvrir les inventaires à des zones moins accessibles », reprend DSNE.
« Grâce à l’investissement des plongeurs, nous pouvons réaliser des plongées à la recherche des mulettes ce qui permettra d’améliorer nos connaissances sur les bivalves dans des secteurs méconnus tout en permettant aux plongeurs de renforcer leurs connaissances du monde aquatique. »
Les participants à la formation du matin auront la possibilité d’observer le déroulement des opérations de plongée l’après-midi.
: Photo DSNE 79