Article mis à jour par La rédaction

L’état général du Vase de fruits, au musée d’Agesci, était en mauvais et présentait de nombreuses altérations. Neuf mois ont été nécessaires pour restaurer cette huile sur panneau.

Cette nature morte est composée de raisins, de pêches et de cerises, rassemblés dans une coupe sur pied d’or ciselé. Cette huile sur panneaux de bois est une peinture décorative du XVIIe siècle. Saisie durant la Révolution, il est probable que l’œuvre provienne d’un faux décor de boiseries du château de la Meilleraye (Beaulieu-sous-Parthenay).

La peinture a été restaurée par Bertrand Bedel de Buzareingues (couche picturale) et par les Ateliers de la Chapelle (support), à l’atelier de restauration de Niort entre mars et décembre 2021.

Une huile sur panneau dégradée

L’état général du Vase de fruits était en mauvais et présentait de nombreuses altérations. Le support est composé de deux planches, fixées par des traverses vissées à l’arrière. Ces traverses bridaient l’œuvre, les panneaux étaient déformés. Le joint entre les planches était ouvert et masqué au verso par un entoilage. Présence également de deux fentes et de petits trous indiquant la présence d’anciennes galeries d’insectes. La couche picturale présentait des empâtements, des petits reliefs sous forme de grain, des petits creux, des traces d’un premier encadrement.

Il a également été observé la présence de lacunes, de repentirs, de repeints et de craquelures sur la surface de l’œuvre ainsi que de soulèvements. Des couches blanches (préparatoire) et dorée, dues à des pertes de matière, étaient visibles. Le vernis était encrassé, oxydé et mat.

La restauration

Soulèvements refixés, décrassage de l’œuvre, suppression des repeints, ajout d’un mastic pour combler les lacunes puis des retouches et repiquage des principales usures ont été nécessaire pour restaurer l’œuvre. Le vernis ancien a été éliminé et remplacé.

Les traverses en sapin ont été enlevées et remplacées par des taquets permettant la stabilisation du joint (un autre taquet a été ajouté afin de stabiliser la fente principale). Le support a été nettoyé. Les deux lames de bois composant le support ont été recollées.