La Ville végétalise les pieds de murs dans les rues piétonnes Sainte-Marthe, Saint-Jean et du Rabot.
Dans le cadre de sa démarche Niort Durable 2030, la Ville de Niort a décidé de poursuivre ses actions de végétalisation des quartiers « pour redonner sa place à la nature en ville », dit-elle.
Elle entreprend de fleurir, dans l’esprit des jardins de trottoir, les pieds de murs entre les vitrines de trois rues commerçantes pavées de l’hypercentre : Sainte-Marthe, Saint-Jean et du Rabot.
L’enjeu pour la Ville « est de rendre ces voiries plus attractives, tout en luttant contre les îlots de chaleur et favorisant la biodiversité en ville », explique-t-elle.
320 espaces à fleurir
Des pavés ont été retirés à l’aplomb des murs pour libérer 320 espaces à fleurir. Ceux-ci ont été enrichis de terre végétale pour pouvoir être semés. Cette action est menée en concertation avec les commerçants de ces rues.
Les premières plantations qui fleuriront de mai à septembre ont démarré le 6 avril comprenant des fleurs basses et une vingtaine de roses trémières aux endroits où il est possible de les accrocher (descente de dalle, réseau).
Une deuxième série de plantations sera réalisée en 2022 avec des végétaux pérennes en pleine terre, qui se développeront sur des supports verticaux ou des arches, type roses trémières.
La Ville a opté pour des espèces frugales, résistantes au dégagement de chaleur des murs, tolérant une faible épaisseur de substrat, en étant très peu arrosées.
Les espèces semées : Bleuet des champs ; Lin cultivé ; Nielle des blés ; Cosmos sulfureux ; Souci officinal ; Zinnia ; Malope trifide ; Lavatère ; Rose trémière.
(Photo de Stephane Pattyn, abonné NI)