L’école Sainte-Macrine située dans le quartier de Saint-Liguaire à Niort ouvre ses portes au public mardi 19 mars 2024, de 16h 30 à 19 h. Une occasion unique de découvrir une école au riche passé.

Sandrine Gilon est cheffe d’établissement de l’école Sainte-Macrine de Niort depuis septembre 2015. C’est aussi une enseignante aguerrie avec 30 ans d’expérience.
Elle est entrée dans l’enseignement catholique par la voie des suppléances en région parisienne. En 2006, Mme Gilon est arrivée en Poitou Charentes. Puis en 2009, elle a l’opportunité de se voir confier la direction de l’école de Frontenay-Rohan-Rohan avant de rejoindre Sainte-Macrine il y a neuf ans. Elle n’abandonne pas Frontenay-Rohan-Rohan pour autant.

Moments de jeux dans la classe de maternelle de Sainte Macrine. Photo Niort info – Amanda Bronscheer

Niort info : Vous organisez le 19 mars des portes ouvertes de l’école. S’agit-il d’un des moments forts de l’année pour l’équipe pédagogique ?

Sandrine Gilon : « Il s’agit en effet d’un moment riche car tous les acteurs de la communauté sont présents. Ce sont les élèves qui font visiter leur école et qui témoignent de ce qu’ils vivent. L’APEL, association de parents d’élèves, y est également présente, ainsi que l’OGEC (organisme de gestion). Cette année, Jérôme Baloge, maire de Niort, nous honorera également de sa présence dès 16h30. »

Que proposez-vous de découvrir ?

« Il s’agit surtout d’une visite des locaux et des productions d’élèves autour du thème retenu cette année : les Jeux Olympiques. »

De combien de personnes est composée l’équipe pédagogique ? Pour combien de classes et d’élèves ?

« Nous accueillons trois classes, 64 élèves de la toute petite section au CM2. »

Quels sont selon vous les points forts de votre école ?

« Les points forts essentiels sont la cohésion de l’équipe, véritable moteur des adultes, enseignantes et non enseignantes. Tout le monde est dans la même recherche : celle de faire au mieux pour chacun des élèves et leur famille. »

Faut-il s’inscrire pour participer aux portes ouvertes ?

« Non. »

Quand les rôles sont inversés, le temps d’une photo… Photo Niort info – Amanda Bronscheer

Qui est Sainte-Macrine ?

« C’est la patronne du Marais poitevin honorée depuis le Xème siècle. »

L’école est située dans une ancienne abbaye : tout un symbole ?

« Les lieux sont classés dans le périmètre de l’abbaye et nous rappellent celle-ci ainsi que le voisinage. Les médaillons en haut du portail de l’école pourraient dater de 1530. »

Il y a 28 ans, naissait officiellement l’école Sainte-Macrine de Niort : quelle est son histoire ?

« En décembre 1996, une consultation est lancée auprès des enfants, parents, enseignants, amis et anciens, C’est à ce moment-là qu’elle est devenue l’école Sainte Macrine. Avant, l’école s’appelait Saint Joseph mais lorsque Saint-Liguaire fut rattachée à Niort, il y avait ainsi deux écoles Saint-Joseph. Elle devint donc l’école privée mixte de Saint-Liguaire. »

Et il y a 19 ans, la cloche résonnait de nouveau dans la cour : autre symbole ?

« Symbole du départ de l’école. Les CM2 la sonnent le dernier jour de leur scolarité à Sainte-Macrine. C’est un événement attendu par tous, parents, enfants, enseignants… Cela se fait avec beaucoup d’émotions. Cela a été institué par une directrice avant moi. A chaque nouvelle directrice son empreinte qui fait l’héritage de l’école et qui se perpétue au fil des années. »

École Sainte Macrine, classe CE1/CE2 Photo Niort info – Amanda Bronscheer