La modernisation du collège Gérard-Philipe à Niort est engagée. Des travaux ont commencé l’été dernier. Revue de détails.

Le projet de restructuration du collège Gérard-Philipe à Niort est en bonne voie. Il a pour objectif de créer de nouvelles surfaces, de relocaliser une partie des fonctionnalités existantes et d’en reconfigurer ou d’en créer d’autres.

Montant de l’ensemble des travaux : 13.9 millions d’euros TTC pour le Département des Deux-Sèvres dont une subvention d’un million d’euros au titre du Fonds vert (Etat).

Restauration : du nouveau

La restructuration bâtimentaire devrait offrir des espaces modulables et adaptés aux pratiques actuelles d’enseignement, cela conjointement à une révision des systèmes de chauffage et de distribution d’eau chaude afin de réduire les consommations énergétiques.

Selon les études préalables de la maîtrise d’œuvre, le gain énergétique estimé est de 62%. Une attention toute particulière est portée à l’espace restauration, lieu de pause méridienne où la qualité et le goût doivent être au menu pour la santé des jeunes et l’éducation au « bien manger ».

Commencée le 8 juillet dernier, la reconstruction de la demi-pension en est à l’étape de la création du vide sanitaire et de la préparation des réseaux et fondations du nouveau bâtiment. La livraison est prévue pour septembre 2025.

Restructuration, réaménagement et extension 

Construit et mis en service en 1968 pour une capacité de 500 élèves, le collège Gérard-Philipe accueille aujourd’hui 545 élèves. Cette hausse de l’effectif engendre un manque de surface dans certains locaux (salle de restauration, surface des salles d’enseignement, cuisine, vestiaires des agents, pas de salles d’études). Une révision des installations techniques est également nécessaire.

L’établissement connaîtra plusieurs phases de travaux avec pour objectifs « d’améliorer la fonctionnalité des espaces en particulier ceux affectés à la restauration et d’optimiser la performance technique et environnementale des bâtiments », explique le Département.

L’opération consistera à reconstruire la demi-pension afin de lui conférer de meilleures performances techniques et énergétiques, réaménager l’intérieur du bâtiment externat, restructurer l’ancienne demi-pension. Egalement au programme : l’extension du préau, la création d’un abri-vélo, la création d’un escalier de sortie de secours et la remise à niveau capacitaire du collège pour 600 élèves.

Le bâtiment dédié à l’externat fera l’objet de travaux intérieurs et d’un traitement thermique de l’enveloppe. 

Sa voir


Photo couverture : Lors de la visite de chantier au collège Gérard-Philipe à Niort le 5 novembre dernier, en compagnie des élus, représentants de l’Etat et de l’Education nationale. Photo CD79.