Le calme est revenu ce samedi matin au Clou-Bouchet à Niort après une nuit de violence rarement connue jusqu’alors.

De minuit à 3 h 30, un groupe composé d’une soixantaine de jeunes gens, habillés de sombre, et armés de battes de base-ball ou de bramines, ont perpétré de nombreuses exactions dans ce quartier populaire.

Lire aussi :
MORT DE NAHEL. LES PREMIÈRES TENSIONS À NIORT
AU CLOU-BOUCHET, LA COLÈRE DES HABITANTS

Selon nos informations, un premier bilan fait état de six véhicules incendiés, de mobiliers urbains complètement détruits. Les casseurs auraient également commis d’importants dégâts à la mairie annexe du quartier, la Poste, et des commerces : le tabac de du centre commercial, la boulangerie et la bijouterie ont également subi les nuisances de ce groupe d’individus .

Toute la nuit, les forces de l’ordre sont restées mobilisées pour éviter le pire. Elles ont notamment assisté les sapeurs pompiers dans leur mission d’extinction des incendies. La police a eu le soutien la nuit dernière de militaire des pelotons de surveillances et d’intervention de la gendarmerie des Deux-Sèvres. Une vingtaine de militaires ont ainsi prêtés main forte aux fonctionnaire du commissariat réquisitionnés Poucette nuit de violence.

Le communiqué de la préfecture

« La mobilisation des services de l’État a été très intense tout au long de la nuit. Les villes de Bressuire et de Niort ont été concernées par des violences urbaines.
À Niort, une soixantaine d’individus s’est rassemblée en groupes hostiles aux alentours de minuit. D’importantes dégradations sont à déplorer dans le quartier du Clou-Bouchet où deux baraques de chantier et sept véhicules dont un engin de chantier ont été incendiés et dégradés. Plusieurs sites ont été dégradés, dont la maison de quartier du Clou-Bouchet, un magasin de grande distribution, un bureau de poste, une boulangerie, un bureau de tabac, un lieu de restauration rapide et plusieurs commerces de proximité.
A la suite de l’intervention des effectifs de police, renforcés par la gendarmerie, le calme a été rétabli aux alentours de 3h30. Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus pour éviter les propagations de feu.
À Bressuire, un feu sur la voie publique a été constaté et éteint par l’intervention conjointe des pompiers et de la gendarmerie.
Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé à la préfecture des Deux- Sèvres pendant toute la nuit, afin de coordonner l’action des policiers et des gendarmes, et de sécuriser celle des sapeurs-pompiers, objets de tirs de mortiers et de caillassages. »

La préfète condamne

« La préfète des Deux-Sèvres condamne avec force les violences qui ont visé les forces de sécurité et de secours, sept employés du lieu de restauration rapide ainsi que les habitants des quartiers concernés. Elle déplore les dégradations commises qui privent les habitants de services publics ou d’emplois. Elle appelle par ailleurs au calme pour la nuit prochaine, pour laquelle les mesures prises seront reconduites.
La préfète assure de son soutien les équipes des services et des entreprises qui ont subi les dégradations. Elle souligne le fort engagement des policiers, des gendarmes et des sapeurs-pompiers et le courage dont ils ont fait preuve dans des conditions d’interventions parfois très difficiles. »