À l’occasion de la nouvelle édition d’Octobre Rose, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) donne la parole à douze femmes de Nouvelle-Aquitaine. Véritables ambassadrices, elles s’engagent pour porter haut et fort l’intérêt du dépistage et de la prévention du cancer du sein qui est responsable de près de 12 000 décès chaque année en France1 alors que détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Ces douze femmes de Nouvelle-Aquitaine ont choisi de témoigner pour porter l’intérêt du dépistage et le bénéfice de ce dispositif qui peut sauver la vie. A l’image de Véronique, 57 ans, des Deux-Sèvres qui explique : « Je l’affirme haut et fort et sans la moindre hésitation : sans le dépistage organisé du cancer du sein, je ne serais peut-être plus là aujourd’hui devant nous. Mon cancer a été détecté lors de la deuxième lecture de mes clichés de mammographie. Ce fut d’abord un choc terrible ! Puis, il m’a fallu très rapidement encaisser cette nouvelle et réagir. Ma prise de conscience fut aussi salutaire que la nouvelle fut terrible : découvert à temps, ce cancer pouvait être identifié d’abord, combattu ensuite et être en rémission enfin. »

Simplifier l’accès aux dépistages

Chez les personnes en situation de précarité, les hommes accèdent cinq fois moins aux soins que le reste de la population. Pour les femmes, c’est neuf fois moins.

Benoit Elleboode.

Dans ce contexte, Benoit Elleboode, directeur général de l’ARS-NA, indique que « l’un des objectifs majeur de la feuille de route Cancer2 2022-2025 est d’améliorer et simplifier l’accès aux dépistages organisés pour tous, en ciblant tout particulièrement les personnes éloignées du soin. Cet objectif se traduit par le développement d’une stratégie d’aller-vers pour être au plus près des personnes éloignées des soins. Afin de garantir l’accès au dépistage du cancer du sein des personnes les plus éloignées des soins, l’Agence Régionale de Santé en lien avec l’Assurance Maladie engage l’ensemble des professionnels impliqués (permanence d’accès aux soins de santé, médecins généralistes, CRCDC-NA, les communautés professionnelles territoriales de santé, associations…) à metttre en œuvre des actions permettant un accès plus direct au dépistage (ex : consultations dédiées dans le cadre d’une campagne de rappel…). »

A noter

Le taux de participation INSEE sur l’année 2022 en Nouvelle-Aquitaine est de 46,8% soit 7,6 points de moins que pour l’année 2021 et de 51,8% dans les Deux-Sèvres Des chiffres régionaux qui s’expliquent principalement par l’impact de la pandémie de 2020 mais qui révèlent néanmoins une mobilisation insuffisante des Néo-Aquitaines.