La Ville de Niort a organisé en 2023 des ateliers participatifs sur la propreté urbaine dans plusieurs quartiers de la ville : le Lab’.
« Cette démarche participative a permis de mettre en place des actions citoyennes pour améliorer la propreté urbaine, notamment pour mettre fin au phénomène des dépôts sauvages », explique la Ville dans un communiqué de presse. « Il s’agissait de trouver un levier pour infléchir le comportement des usagers qui abandonnent illégalement leurs déchets sur l’espace public. »
Les citoyens engagés dans le Lab’ Niort ville propre ont ainsi imaginé une action artistique pour sensibiliser au dépôt sauvage de déchets, à laquelle les élèves de l’école d’arts plastiques de Niort Agglo ont été associés.
La consigne à respecter dans ce projet créatif : « Détourner une œuvre d’art célèbre en y intégrant des déchets, des détritus. » La vingtaine d’œuvres réalisée sera exposée en plein air et en itinérance dans plusieurs quartiers de la ville.
Le vernissage de cette exposition originale aura lieu ce mardi 6 mai à 19h30 à l’angle rue de la Tour Chabot / rue Georges Méliès (au pied du Point d’apport volontaire), à Niort.