La perspective d’une fermeture de classe alarme les parents d’élèves de l’école maternelle Jean Macé à Niort. Une pétition vient d’être lancée.
La répartition des classes dans les écoles publiques des Deux-Sèvres pour la rentrée de septembre 2023 inquiète les parents d’élèves de l’école maternelle Jean Macé à Niort.
Une pétition vient d’être lancée jeudi 15 juin au soir sur le site Change.org à l’initiative de Laura Courilleau au nom des parents d’élèves engagés dans la mobilisation.
A l’heure où nous écrivons cet article, plus de 220 signatures ont déjà été récoltées. En moins de 14 heures.
Sauvons l’école de notre quartier : Jean Macé maternelle – Niort
C’est le 13 juin 2023 et par voie de presse que nous, parents d’élèves élus de l’école Maternelle Jean Macé à Niort, avons été informés du projet porté par l’Inspection d’Académie de fermer une classe au sein de l’établissement à la rentrée prochaine.
Cette école de quartier compte actuellement 65 élèves répartis sur quatre niveaux et trois classes. Une configuration qui donne aujourd’hui entière satisfaction, offrant aux enfants
des conditions d’accueil et d’apprentissage adaptées, et aux enseignantes et personnels
de la Ville des conditions de travail adéquates.
À l’inverse, la perspective d’une suppression de section et par conséquence le gonflement
des effectifs sur les deux classes restantes contribuerait sans nul doute à la dégradation des conditions de prise en charge et d’accompagnement des élèves, pour certains allophones. Les enfants scolarisés dans la seconde classe, qui plus est en double – voire
triple- niveau, seraient alors plus de 30, ce nombre constituant le seuil d’ouverture de classe en Deux-Sèvres.
Rappelons à ce titre que la limitation des classes de grande section de maternelle à 24 élèves, sur tous les territoires, est inscrite au rang de priorité par le Ministère de
l’Education Nationale pour 2023.La décision d’une fermeture de classe en juin acterait, par ailleurs, la suppression, a minima, d’un poste d’enseignant titulaire et d’un poste d’ATSEM sur l’établissement, amputant ainsi l’équipe éducative d’1/3 et privant les élèves de personnes qualifiées.
Il existe par ailleurs un décalage historique qui existe, dans cet établissement, entre le nombre d’élèves inscrits en juin et le nombre d’élèves présents à la rentrée de septembre. Ainsi, pour exemple il y avait 55 élèves inscrits en juin 2022 et 63 élèves en septembre 2022. Ils sont 65 à ce jour.
Aussi, vous comprendrez pourquoi nous appelons aujourd’hui de nos vœux le maintien, à la rentrée 2023, de trois classes au sein de l’école Maternelle Jean Macé.
Merci de votre soutien.
Les parents d’élèves.
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-de-classe-676f169a-d00e-47c1-a08a-9fc62e328b42
Des parents d’élèves ont également prévu d’être présent en nombre le mardi 20 juin jour où la décision devrait être rendue. Ils seront présents le matin devant l’école, à midi devant la DSDEN et, dans l’après-midi vers 16 heures, au niveau de la Préfecture des Deux-Sèvres où se tiendra la réunion de validation de la carte scolaire.
« Un passage vers l’Hotel de Ville a également été évoqué dans notre groupe Whatsapp de mobilisation » précise Laura Courilleau, conjointe du représentant des parents d’élèves, et que nous avons joint ce jour au téléphone.