Une plantation de haies à la ferme d’Etrie de Chanteloup (Deux-Sèvres) a été en ce début de mois de décembre réalisée dans le cadre d’un programme financé par le Département des Deux-Sèvres et de l’association Nhaie’mrod, plantons en 79.
Les plantations ainsi mises en terre doivent contribuer au maintien de la biodiversité, à la qualité des eaux, à la protection des sols, à la production de biomasse valorisable, à l’atténuation des effets du changement climatique par la captation de dioxyde de carbone dont la production est évaluée annuellement à 505 tonnes équivalent CO2 et à la production locale de fruits, sans finalité commerciale, en lien avec le PAT.
Encourager à la replantation de haies
Voté en avril 2023, le Contrat ambition Deux-Sèvres (CADS) 2023-2028 Bocages et Vergers marque un engagement de la collectivité en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. « Cette initiative encourage les agriculteurs, les collectivités, les associations, les entreprises et propriétaires privés à replanter des haies, des bosquets, des arbres d’alignement… », a expliqué Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, à Chanteloup sur la ferme d’Etrie jeudi 5 décembre lors d’un chantier de plantation de haies doubles piloté par l’association Nhaie’mrod, plantons en 79. « Ces derniers construisent la mosaïque d’identités paysagères caractéristique des Deux-Sèvres et assurent des fonctions essentielles sur les plans écologique, paysager et agricole. Grâce à ce CADS, la collectivité engage tout le territoire à agir pour la préservation des grands équilibres du département que sont l’économie agricole, les enjeux environnementaux et territoriaux. »
« Ce programme de plantations permet de lutter contre le relâchement du maillage bocager constaté ces dernières années, cela afin de préserver la biodiversité dans nos territoires », ajoute Séverine Vachon, vice-présidente du Conseil départemental en charge du développement durable, des PNR et des ENS, « Depuis le lancement de ce dispositif d’aides, nous comptons 61 bénéficiaires ayant procédé à la plantation de plus de 15 000 mètres linéaires de haies doubles, 1,4 hectare de bosquets et 478 arbres d’alignement. Cela représente à ce jour un soutien financier départemental de plus de 83 000 euros »
Plantation : comment ça marche
Cette plantation est à l’initiative de Jean-Bertrand Monnier, propriétaire de l’exploitation agricole SCEA Ferme d’Etrie.
Engagé dans une démarche de plantation de haies depuis 2012 soit 2 km de haies plantées à ce jour, il a fait appel à l’association Nhaie’mrod, plantons en 79. Cette dernière s’est chargée d’acheter les plants, les tuteurs et les protections contre le gibier auprès de la Fédération départementale des chasseurs des Deux-Sèvres, laquelle assure l’ingénierie du projet et la partie administrative.
Le propriétaire de l’exploitation s’est chargé des travaux de préparation du sol et de fournir le paillage. Le chantier est supervisé par la Fédération départementale des chasseurs des Deux-Sèvres qui mobilise des bénévoles parmi les associations de chasse locales et fait participer les élèves de l’école de Chanteloup.
De son côté, le Département des Deux-Sèvres prend en charge 60 % du coût du chantier, les 40% restants proviennent des fonds propres de l’association Nhaie’mrod dont une grande partie est issue de l’appel aux dons géré par la Fondation du patrimoine.
Le chiffre
Ce soutien départemental a été voté en commission permanente du 25 novembre dernier soit une enveloppe globale de 14 917 euros se répartissant entre cinq porteurs de projets incluant deux opérations groupées portées par l’association Nhaie’mrod, plantons en 79 (10 200 euros). L’ensemble des projets couvre 20 sites de plantation avec la plantation de 3,124 km de haies, 0,33 ha de bosquets, 100 arbres d’alignement ou de vergers.
Photo couverture : Lors de la plantation des haies. Photo CD79.