Article mis à jour par La rédaction
Département des Deux-Sèvres et acteurs territoriaux étaient récemment réunis autour de la table pour évoquer le « Manger bon et local en Deux-Sèvres »
Rapprocher le champ de l’assiette en répondant à des exigences qualitatives et environnementales, tel est le défi que le Département des Deux-Sèvres entouré de l’ensemble des acteurs territoriaux s’engage à relever avec la mise en place du Projet alimentaire territorial (PAT) », a tout récemment indiqué la collectivité au cours d’une réunion de travail.
Labellisé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le PAT des Deux-Sèvres vise à agir « pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous. »
Pour ce faire, il implique, outre le Département qui le pilote, les services de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales, les chambres consulaires, les acteurs de la distribution, de la restauration collective ou encore les associations UFC Que Choisir et la Banque alimentaire des Deux-Sèvres.
« Donner plus d’élan à notre agriculture »
Hervé de Talhouët-Roy, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.
« En matière d’alimentation, les attentes sociétales sont fortes : qualité, produits de proximité, pratiques environnementales vertueuses… », a souligné Hervé de Talhouët-Roy, président du Conseil départemental lors du premier comité de pilotage dédié au PAT, mercredi 26 mai 2021 à la Maison du Département à Niort.
Pour cet ancien maire d’une des plus petites communes rurales des Deux-Sèvres (Pressigny) « c’est autant d’exigences auxquelles doivent répondre les agriculteurs. La mise en place du Projet alimentaire territorial va amplifier la mise en adéquation entre demande d’un consommateur citoyen et offre d’une agriculture responsable. Cela donnera encore plus d’élan à notre agriculture deux-sévrienne déjà vertueuse et créera des synergies entre les acteurs du territoire autour d’une agriculture solidaire ! »
Plusieurs étapes
Pour la mise en adéquation de l’offre alimentaire locale, la distribution et la consommation, le Département a défini un Plan alimentaire territorial à plusieurs étapes :
Etape une : une étude de l’offre et des besoins alimentaires (ménages ainsi que restauration hors domicile publique et privée) en Deux-Sèvres est actuellement menée. Elle a été confiée à un bureau d’étude. Elle porte sur l’ensemble des filières agricoles avec une attention particulière pour la filière légume bio dans les zones sensibles à enjeux eau.
Les objectifs de cette étude « sont de contribuer à la création de valeur ajoutée sur les exploitations, à la structuration amont de nouvelles filières de diversification (production de légumes plein champ en conventionnel et en biologique), au développement des circuits courts de commercialisation, à la relocalisation de la production notamment pour les produits carnés et laitier. »
Etape 2 : un volet social et sociétal sera développé dans le cadre de ce projet « à savoir l’éducation alimentaire et la lutte contre le gaspillage notamment dans la restauration collective (scolaire, Ehpad…) ainsi qu’un accès facilité à tous aux produits locaux et de qualité via un travail avec la Banque alimentaire des Deux-Sèvres, les CCAS, les épiceries sociales… »
Photo de couverture : Lors du comité de pilotage dédié au PAT, mercredi 26 mai 2021 à la Maison du Département à Niort. Photo crédit : V. Pegoraro/CD 79.