En Deux-Sèvres, la production de légumes est faible. Elle comptabilise 640 hectares majoritairement dédiés à la culture de melons.

Seulement 193 exploitations sont engagées dans les cultures légumières (pommes de terre mises à part) soit 4% des exploitations agricoles du département. Conséquence d’un manque de production et d’exploitations principalement organisées autour de la vente directe aux particuliers, la filière est très peu structurée sur le territoire.

Une étude d’opportunité

Ce constat est à mettre en face d’une demande importante des consommateurs et de la RHD : 74% des aliments locaux les plus couramment achetés par les Deux-Sévriens sont des légumes et la demande annuelle en légumes par la restauration collective deux-sévrienne caracole en tête devant les fruits, le pain et la farine, avec un tonnage de 2 240 tonnes. 

La demande existe, reste à créer l’offre locale. Aussi, le Département des Deux-Sèvres a récemment sollicité un bureau d’études pour mener une étude d’opportunité et de faisabilité d’une légumerie deux-sévrienne.

Coût de l’étude pour la collectivité : 50 000 euros.

Créer une légumerie dans les Deux-Sèvres ?

Site de préparation des légumes utilisés dans les menus confectionnés par les entreprises de la restauration collective, la légumerie approvisionnerait en partie la restauration collective qui représente à l’échelle du département environ 21 millions de repas par an dont 2 millions pour les cantines des collèges. 

Cette étude permettra d’identifier la pertinence d’une légumerie deux-sévrienne compte-tenu des outils déjà présents sur les départements voisins, de quantifier la demande de la RHD départementale et sa saisonnalité, de dimensionner l’outil nécessaire, de déterminer les types d’ateliers nécessaires (légumerie, conserverie, unité de surgélation, etc.), de déterminer la localisation la plus adaptée ainsi que le statut juridique et le modèle économique.