La société Rougier SA, spécialisée dans le bois africain responsable, a annoncé ce lundi 19 mai 2025 dans un communiqué de presse la fin des discussions avec Taranis, société d’investissement du groupe Perenco, concernant le rachat d’une participation minoritaire détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations de la République du Gabon dans Rougier Afrique International.

Les négociations, entamées en 2022, n’ont pas abouti.

Rougier SA prend acte de cette décision sans remettre en cause sa stratégie. L’entreprise indique que la solidité de son modèle reste intacte et qu’elle poursuit ses objectifs de développement, de performance industrielle et de rentabilité, en s’appuyant sur sa politique forestière et environnementale.

communiqué de presse Rougier SA 19 mai 2025
Communiqué de presse publié sur le site Rougier.fr

Une entreprise ancrée à Niort

Fondé en 1923 à Niort par Alexandre Rougier, le groupe Rougier a débuté par la fabrication de boîtes à fromage en bois de peuplier, tirant parti des ressources locales du Marais poitevin. Au fil des décennies, l’entreprise familiale s’est développée, devenant un acteur majeur de l’industrie du bois.

Dès les années 1950, Rougier a étendu ses activités en Afrique, notamment au Gabon, où elle exploite des forêts tropicales de manière responsable. Pionnier dans la gestion durable des ressources forestières, le groupe a obtenu des certifications internationales attestant de ses pratiques respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, avec son siège social toujours basé à Niort, Rougier continue de jouer un rôle clé dans la filière bois, alliant tradition familiale et engagement pour le développement durable.t

En 2023, le groupe célèbre son centenaire et réalise un chiffre d’affaires de 98,9 millions d’euros et un bénéfice net de 5,1 millions d’euros (Wikipédia)