A l’occasion de la rentrée scolaire, le département des deux-Sèvres, compétent pour les collèges, a souhaité faire le point sur les effectifs et les budgets alloués.

17 808 collégiens

L’ensemble des collèges publics des Deux-Sèvres comptent un effectif prévisionnel de 13 118 élèves. 4248 dans le privé. Et 442 élèves de 4e et de 3e dans les Maisons familiales et rurales.

Modernisation

Le Département des Deux-Sèvres dédie en 2025, 36,435 millions d’euros dont plus de 14,926 millions d’euros en investissement à la modernisation des établissements. Le reste du budget vient financer les frais de personnel, le fonctionnement des collèges publics, privés et des MFR, les actions culturelles et sportives, la restauration scolaire dont le développement des produits locaux dans les assiettes des collégiens (45% de produits locaux au 1er semestre 2025) et le numérique dans les établissements publics.

Energie

Le Département a repris l’ensemble des marchés d’électricité et de fluides pour tous les établissements en 2025. Pour un coût annuel de 2 millions d’euros, la collectivité espère protéger les établissements des soubresauts inflationnistes de l’énergie.

Informatique

La rentrée est également marquée par la reprise du parc informatique des services administratifs de l’ensemble des collèges par le Département soit 400 postes de plus à la charge de la collectivité. Un investissement sera réalisé en matière informatique soit 282 000 euros pour l’évolution de l’infrastructure du réseau, la sécurité des postes et le remplacement de 70 vidéoprojecteurs.

Stages troisièmes

Cette année, le Département reconduit sa plateforme dédiée aux stages de 3e (stages-deux-sevres.fr) afin de favoriser l’égalité des collégiens face à la découverte du monde professionnel et le Ticket Jeune Citoyen visant à valoriser le bénévolat au sein des associations et à transmettre à la jeunesse le virus de l’engagement.

Un accord avec les pompiers

Le Département souhaite aussi pérenniser les initiatives mises en place lors de la rentrée 2024-2025 à savoir la collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour le renforcement de la sensibilisation des collégiens aux différents métiers du SDIS par le biais notamment d’une intégration des sections Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au sein même des collèges et le Pass’Educatif 79.

Éducation artistique

Ledit pass co-finance des projets liés à l’orientation, à l’éducation artistique et culturelle, à la découverte du monde économique ou aux actions de santé et de citoyenneté. Près de 236 000 euros ont été alloués par la collectivité en 2024-2025 pour les collégiens du public et du privé.


Photo couverture : Coralie Dénoues aux côtés de Thierry Marolleau, premier vice-président du Conseil départemental en charge des finances et des bâtiments ; Marie-Pierre Missioux et René Bauruel, conseillers départementaux du canton Autize-Egray ; de Véronique Guggiari, directrice académique des services de l’Education nationale des Deux-Sèvres ; de Bénédicte Dusausoy-Perrot, principale de l’établissement et de Danielle Taverneau, maire de Coulonges-sur-l’Autize, lundi 1er septembre 2025, au collège Henri-Martineau à Coulonges-sur-l’Autize.