Quelque 1 406 élèves ont décidé de suivre leurs études dans les Maisons familiales rurales (MFR) des Deux-Sèvres,
Au nombre de 11 dans le département, « elles offrent à la jeunesse un cadre d’apprentissage privilégié, avec un accompagnement personnalisé, qui permet de bâtir son projet professionnel », indique le Département dan sun communiqué de presse.
Les excellents résultats aux examens
Lors de cette rentrée 2025-2026, la MFR de Mauléon présidée par Nicolas Gatineau et dirigée par Laure Godet accueille 130 jeunes dont 39 élèves de 4e et 3e.
Lire aussi : Rentrée des collèges : les chiffres clefs dans les Deux-Sèvres
Les formations dispensées sont : classes de 4e et de 3e avec un taux de réussite au Diplôme national du brevet de 92%, CAPa Jardinier paysagiste avec un taux de réussite de 100%, bac pro Aménagements paysagers avec un taux de réussite de 100% et BP Aménagements paysagers avec un taux de réussite de 92%.
Les aides du Département
En 2025, le Département, en plus d’une participation forfaitaire de 12 120 euros, allouera une aide de 4 990 euros pour la réfection d’une salle de classe et d’un couloir ainsi que l’acquisition et la pose de 2 buts sur le stade de football.
A savoir
Le réseau des MFR est soutenu par le Département à hauteur de 134 840 € en 2025 en fonctionnement. La collectivité soutient également la modernisation des équipements (accessibilité des bâtiments, travaux d’économie d’énergie, achat de matériel pédagogique, rénovation…) avec un investissement annuel de 95 000 €. Cette subvention a été répartie en 2025 entre les MFR d’Argentonnay, de Bressuire-Sèvreurope, Brioux-sur-Boutonne, Beaussais-Vitré, Sansais-La Garette, Saint-Loup-Lamairé, Val-en-Vignes et Mauléon.
Légende photo : Claire Gingreau et Coralie Dénoues en visite à la MFR de Mauléon. Photo CD79.