Le Département des Deux-Sèvres annonce franchir une étape « pour soutenir les agriculteurs français et garantir une alimentation de qualité à ses collégiens. »
Dès la rentrée scolaire 2026-2027, la collectivité s’engage vers « 100% Français » des approvisionnements pouvant être cultivées ou produites dans le département des Deux-Sèvres.
Mercosur contesté
« Cette décision importante intervient pour venir en soutien à nos agriculteurs français », indique le Département dans un communiqué de presse. « Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des approvisionnements en local déjà mis en place par la collectivité. »
« Face aux enjeux posés par les accords du Mercosur, dont la procédure de contestation judiciaire vient d’être lancée, le Département choisit de protéger les agriculteurs », poursuit le communiqué.
Souveraineté alimentaire
« En verrouillant nos approvisionnements dans les cantines des collèges, nous garantissons à nos jeunes une alimentation d’excellence tout en sécurisant l’avenir de nos filières », déclare Coralie Denoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres.
« En faisant le choix du manger français, nous agissons concrètement pour notre souveraineté alimentaire, nous assurons la viabilité de nos exploitations et nous garantissons la vitalité de nos campagnes. »
