Article mis à jour par La rédaction

Le Département des Deux-Sèvres figure parmi les 34 territoires retenus en 2022 pour le déploiement du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Cela fait suite à une réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter le SPIE déposée en octobre 2021. 

Pour parvenir à ce résultat, le Département a travaillé avec l’ensemble des partenaires de l’insertion et de l’emploi afin de proposer « une réponse innovante et concrète. »
L’expérimentation débutera en avril prochain sur le territoire mellois avant, en fonction des résultats, d’étendre le déploiement du SPIE sur l’ensemble du territoire en 2023.
« Les usagers, grâce à l’équipe du Service public de l’insertion et de l’emploi définiront leur projet professionnel avec la prise en compte de leur situation sociale. Un référent unique SPIE accompagnera sur les plans professionnel et social l’usager, lequel pourra activer si besoin l’ensemble des dispositifs d’insertion (chantiers d’insertion, aides à la mobilité ou à la garde d’enfants, etc.) », explique dans un communiqué le Département des Deux-Sèvres. 

Des priorités

« Nous ciblerons dans un premier temps les publics les plus en difficulté à savoir les nouveaux allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les moins de 26 ans aux parcours socio-professionnels compliqués », explique Olivier Poiraud, vice-président en charge de l’insertion sociale et professionnelle au Département.  « Nous serons également très attentifs à la situation des familles monoparentales dont 30 % d’entre elles sont allocataires du RSA et aux personnes en situation de handicap. En plaçant ces usagers au cœur de ce dispositif socio-professionnel, nous les rendrons acteurs de parcours vers l’emploi et, je l’espère, de leur réussite ! », ajoute Olivier Poiraud, vice-président en charge de l’insertion sociale et professionnelle. »

Accompagner le retour à l’emploi 

En 2021, le Département des Deux-Sèvres a dédié une enveloppe de plus de 50 millions d’euros à l’insertion (versement des allocations RSA compris). Des dispositifs d’insertion professionnelle ont été développés pour favoriser la sortie durable du dispositif RSA. Parmi ces dispositifs, on peut citer : 

– le Contrat départemental d’insertion en entreprise (170 contrats signés depuis 2018) ; 
– Le Département a également financé des dispositifs pour lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle des allocataires (mobilité, garde d’enfant, écoute psychologique…) à hauteur de 4,5 millions d’euros ; 
– l’action départementale de médiation active entre employeurs et bénéficiaires du RSA (rapprochement de l’offre et la demande) ; 
– l’accompagnement spécifique pour les travailleurs indépendants et des micro entrepreneurs en vue d’une autonomie financière ; 
– les clauses insertion dont l’objectif est d’optimiser l’action publique, en faisant le lien entre commande publique, emploi et lutte contre les exclusions. Au sein du Département, tous les marchés sont pensés aujourd’hui avec l’intégration de clauses sociales ; 
– le financement de 17 chantiers d’insertion, 5 entreprises d’insertion et de 8 associations intermédiaires.