Suite à un coup d’envoi donné par le Département des Deux-Sèvres, jeudi 1er décembre 2022, pour la Coupe de rugby des collèges, dix-huit établissements sont entrés dans la compétition.

A l’issue d’un tirage au sort, chaque collège représente une nation qualifiée pour la Coupe du Monde de rugby 2023.

Ainsi, le collège Saint-André de Saint-Maixent-l’Ecole a endossé le maillot de l’Irlande et fêté la Saint-Patrick ce vendredi 17 mars 2023.

Lire aussi : LES COLLÈGES DES DEUX-SÈVRES ONT AUSSI LEUR COUPE DU MONDE DE RUGBY

7000 collégiens concernés

Environ 7 000 collégiens issus des différents établissements sont en lice pour disputer la Coupe de rugby des collèges 79 : Saint-André (Irlande) et Denfert-Rochereau (Japon) à Saint-Maixent-l’Ecole, Henri-Martineau (Argentine) à Coulonges-sur-l’Autize, Voltaire (Uruguay) à Airvault, Jules-Supervielle (Nouvelle-Zélande) à Bressuire, Louis-Merle (Pays de Galles) à Secondigny, François-Rabelais (Angleterre), Gérard-Philipe (France) et Pierre-et-Marie-Curie (Australie) à Niort, Jean-de-la-Fontaine (Géorgie) à Thénezay , Jean-Vilar (Samoa) à La Crèche, Saint-Charles (Fidji) à Thouars, Pierre-Mendès-France (Chili) à Parthenay, Charles-Péguy (Ecosse) à Moncoutant, L’Orangerie (Afrique du Sud) à La Mothe-Saint-Héray, Saint-Joseph (Italie) à Parthenay, Roger-Thabault (Portugal) à Mazières-en-Gâtine, Saint-Exupéry (Roumanie) à Brioux-sur-Boutonne. 

Des animations dans les collèges

Le collège organise des animations autour du ballon ovale tout au long de l’année. Culture, art, gastronomie, interviews ou messages de soutien de joueurs internationaux, musique…

“Bâtie sur cinq piliers, la jeunesse, les valeurs, le sport, la culture et les initiatives, cette Coupe de rugby des collèges est un véritable projet d’établissement : le collège est autonome et libre d’organiser des animations en lien avec le projet tout au long de l’année, avec en soutien le Département », ont notamment expliqué l’autre jour Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et François Gingreau, conseiller départemental en charge du sport.

« L’idée est de permettre aux élèves de développer des valeurs de solidarité, de tolérance et de respect tout en étant sensibilisé à la pratique d’une activité physique et sportive ainsi qu’à la découverte de différentes cultures. Si on parle de demi d’ouverture dans le langage rugbystique, on peut pour cet événement parler d’entière ouverture d’esprit. »