Le ruisseau du « Chambon » en aval du barrage est classé en 1ère catégorie piscicole depuis ce 1er janvier 2026.

Dans un communiqué de presse, la fédération de la pêche des Deux-Sèvres annonce une modification importante du classement piscicole dans le département des Deux-Sèvres concernant le cours d’eau « Le Chambon ».

La partie du « Chambon » en aval du barrage de la Touche Poupard sera classée en 1ère catégorie piscicole jusqu’à la confluence avec la Sèvre Niortaise à compter de ce premier janvier.

Le plan d’eau de la Touche Poupard et le bassin amont reste en seconde catégorie piscicole sans changement de classement.

Selon la fédération, les raisons de ce classement sont les suivantes :

Des captures régulières de truite fario ont été constatées, en particulier sur la partie du cours d’eau située en aval du barrage de la Touche Poupard jusqu’à la confluence avec « la Sèvre Niortaise ».

Des suivis biologiques, réalisés notamment par pêches électriques depuis 10 ans, ont démontré une présence pérenne de l’espèce truite.

Des campagnes d’observations ont été menées permettant de visualiser de nombreuses zones de frayères à truites.

Ce classement est également basé sur des données propices à un cours d’eau de première catégorie, telles que la pente, la température de l’eau, et la diversification des habitats et des écoulements.

Des affluents aussi concernés

La reclassification en 1ère catégorie concerne la partie linéaire du cours d’eau « Le Chambon » située en aval du barrage de la Touche Poupard jusqu’à la confluence avec « la Sèvre Niortaise ».

Cette reclassification concerne également tous ses affluents dont Le Montbrune et ses affluents ; Le Rocheteau et ses affluents et la Ligueure et ses affluents.

Ce que cela change pour les pêcheurs

Le classement en 1ère catégorie piscicole implique des règles spécifiques, conçues pour protéger les populations de salmonidés, notamment la truite fario :

La pêche y est autorisée du deuxième samedi de mars jusqu’au troisième dimanche de septembre inclus (en dehors de cette période, toute pêche est interdite). Seule la pêche à une seule canne est autorisés. La pêche en marchant dans l’eau est interdite du 2ème samedi de mars jusqu’au 31 mars inclus.

L’utilisation des asticots est interdite tout comme les engins et nasses.

Combien de prises maximum

Ce qui ne change pas mais qui est toujours applicable pour protéger la truite : « La taille minimale de capture légale pour la truite fario est fixée à 25 cm. Le nombre de prises fixé dans le département est limité à six salmonidés par jour et par pêcheur, dont un maximum de deux Truites Fario. »

A retenir