Tous les ans, le Salon de l’habitat permet de collecter de nombreuses informations, que cela concerne la décoration, la rénovation, l’installation d’une piscine, l’aménagement d’un jardin, ou l’achat de biens : appartement ou maison.

C’est aussi l’occasion de faire le point sur le marché de la construction de logements. « Cela va mieux », indiquent les commerciaux de Maisons du marais que nous avons croisés samedi matin, dans le Pavillon 2, au stand 118 du parc des expositions de Noron. « Depuis la rentrée, nous notons plus de demandes d’informations. C’est positif. Nous pensons que c’est lié à la baisse des taux d’intérêts enregistrés au cours du dernier trimestre », évaluent-ils. « Les futurs acheteurs, au regard de la situation internationale et des changements politiques de ces dernières semaines en France, restent malgré tout quelque peu attentistes. »

Notre reportage au salon.

Des solutions de financements

Ayant depuis longtemps compris que les primo accédants, ou acheteurs plus traditionnels, ne recherchaient pas seulement de bons conseils pour l’isolation, la couleur de leur carrelage, ou les dispositions des chambres dans une maison, le constructeur propose également de précieux conseils sur le financement d’un bien.

Les commerciaux comme Philippe Flégeo de Maisons du Marais, n’hésitent pas à aider les futurs acheteurs dans leurs démarches bancaires en sortant la calculette. Et ces derniers auraient tort de se priver de conseils qui pourraient leur faciliter l’obtention d’un prêt à O% proposé par l’Agglo de Niort, ou encore des prêts à taux réduits négociés directement par le constructeur lui-même. D’autres offres de financement sont également mises en avant.

Cumulées, elles permettent de baisser d’une manière considérable le coût du crédit qui peut, parfois, faire un peu peur. Mais qu’on oublie vite dès l’acte authentique d’achat signé chez un notaire.

A savoir