La Région Nouvelle-Aquitaine lance une large consultation du public par voie électronique du lundi 29 juillet au lundi 30 septembre 2024 afin de recueillir l’avis des Néo-Aquitains sur l’évolution du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Le SRADDET est un schéma stratégique pour la Région Nouvelle-Aquitaine et ses habitants. Il définit un cadre fédérateur pour un aménagement durable du territoire permettant de mener collectivement les transitions environnementales, climatiques et territoriales.

Renforcement des objectifs

Conformément aux nouvelles dispositions législatives, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une modification du SRADDET pour renforcer ses objectifs en matière de : « Gestion économe de l’espace et de lutte contre l’artificialisation des sols ; développement logistique ; prévention et de gestion des déchets. »

Selon la Région, « ces sujets présentent des enjeux importants pour préserver l’environnement et la qualité de vie dans cette grande région. »

A l’instar des travaux d’élaboration du SRADDET, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité que la modification du schéma fasse l’objet d’un dialogue important tout au long du processus, se traduisant notamment par l’organisation d’ateliers thématiques, de conférences, de groupes de travail une concertation préalable du public.

Une plateforme numérique

A l’issue de cette phase de dialogue, le projet de modification du schéma, a été arrêté le 12 avril 2024 par Alain Rousset, président du Conseil régional. Le projet du SRADDET modifié est à présent, mis à disposition du public par voie électronique, permettant à toutes et tous les Néo-Aquitains de formuler leurs observations et propositions.

Afin que la consultation soit la plus large possible, une plateforme numérique dédiée permettra de recueillir l’avis et les propositions du public à partir du lundi 29 juillet sur participez.nouvelle-aquitaine.fr.

« Cette plateforme a pour but d’encourager, d’une manière ouverte et transparente, la participation des citoyens aux politiques publiques de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’émettre des propositions sur les différentes politiques publiques », explique la Région.

Des adaptations possibles

Il est possible de consulter le dossier et de donner son avis pendant toute la durée de la procédure sur la plateforme.

A l’issue de la mise à disposition du public par voie électronique, le projet de modification du SRADDET, éventuellement adapté pour tenir compte des avis, sera soumis à l’adoption du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, puis à l’approbation du préfet de région.