Du 18 au 23 novembre, la Semaine de l’enfance investira les bibliothèques et les collèges de l’ensemble des Deux-Sèvres.
Les familles pourront profiter de 39 rendez-vous tout au long de cette semaine : dix spectacle organisés par le Département en partenariat avec les bibliothèques pour l’accueil, deux rendez-vous au sein des Antennes médico-sociales de Niort et de Saint-Maixent-l’Ecole pour une animation sur le langage et une séance bébés lecteurs, Quatre ateliers rencontres animés par des auteurs illustrateurs et pléthore d’événements à retrouver au sein des bibliothèques (séances de lecture, spectacles, ateliers jeux et prix littéraire).
Lecture et conseils
Deux événements à destination des professionnels (assistants maternels, assistants familiaux, bibliothécaires, professionnels de la petite enfance…) sont également programmés : un atelier lecture avec des conseils sur le rituel de lecture et comment poser sa voix ainsi qu’une conférence « Raconter une histoire via les supports numériques ».
A noter également (hors programme) l’organisation d’un atelier écriture pour les enfants confiés au Département avec pour thématique « La littérature jeunesse comme vecteur d’émancipation ».
Des animations dans les collèges
De nombreuses animations seront par ailleurs proposées dans les collèges. En plus d’un spectacle, d’un atelier rencontre avec des auteurs de mangas et des temps de lecture en classe, la littérature passera à table.
Des recettes de cuisine concoctées par les chefs des établissements tirées d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’un polar seront à savourer aux collèges Molière à Loretz-d’Argenton, Emile-Zola à Prahecq, Jacques-Prévert à Moncoutant-sur-Sèvre et Louis-merle à Secondigny.
A savoir
Evénements gratuits et sur inscription.
L’intégralité et les détails du programme sont à retrouver ici.