Fin avril 2022 et courant juin 2022, plusieurs individus commettent des cambriolages et des vols de véhicule sur le nord du département des Deux-Sèvres et en Vendée.

Le GELAC (Groupe d’Enquête et de Lutte Anti-Cambriolages) de la compagnie de gendarmerie de Bressuire est saisi des faits. Elle ouvre une enquête rassemblant la totalité des délits en vue d’identifier l’équipe de malfaiteurs.

Les faits

Un premier périple est commis dans la nuit du 22 au 23 avril 2022. Un fourgon Peugeot Boxer est volé au préjudice de la société « Les couvertures du bocage » à Courlay. Ce fourgon est vu sur une tentative de cambriolage au sein de l’entreprise « Galiance » à Nueil-les-Aubiers où un employé met en fuite un individu cagoulé.

Au cours de la même nuit, le portail de la déchetterie de Nueil-les-Aubiers est forcé pour voler des métaux. Sur la commune de Voulmentin, une centaine de litres de carburant est siphonnée sur une exploitation agricole.

La présence de ce fourgon est confirmée sur tous ces faits notamment par la vidéo-surveillance et des témoignages. Le fourgon volé « Les couvertures du bocage » sera découvert calciné après la nuit des faits à Montigny.

Fuite et garde à vue

Le 23 juin 2022, un cambriolage est commis dans l’enceinte de la fromagerie Riblaire à Saint-Varent. Des individus sont mis en fuite par les gendarmes. L’un d’eux est interpellé et placé en garde à vue.

Lors des constatations, il est découvert un véhicule caché dans un champ à proximité de la fromagerie. Ce véhicule Peugeot Expert n’est pas signalé volé mais il est saisi par les enquêteurs.

n autre véhicule de marque IVECO est abandonné sur les lieux par les auteurs en fuite, avec des barres en inox chargées dans la benne. Ce véhicule est signalé volé depuis le 19 juin 2022 à Mouchamps en Vendée.

Confondu par son ADN

Toutes les investigations entreprises pendant plusieurs mois par le GELAC, sous la direction du Procureur de la République de Niort, ont permis l’identification formelle de deux auteurs impliqués sur l’ensemble des 8 faits énoncés ci-dessus.

Les deux auteurs identifiés ont été placés en garde à vue le mercredi 15 novembre 2023.

Le majeur de 38 ans demeurant à Bressuire a reconnu les faits. Il est convoqué devant le tribunal judiciaire de Niort le 22 février 2024 à 13h30.

Le second individu, mineur au moment des faits, résidant à Cerizay, a été confondu par son ADN grâce à des investigations minutieuses effectuées par les enquêteurs.

Il est convoqué devant le Juge des Enfants le 09 avril 2024 à 14h30 au Tribunal judiciaire de Niort.


Légende photo couverture : Un fourgon avait été incendié par les cambrioleurs. Photo Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.